Alors qu’après la présentation de la nouvelle Peugeot 208 nous pensions tous découvrir début 2012 puis sur le stand Renault du salon de Genève la nouvelle Clio IV, le constructeur français prend tout le monde à contre pied en y dévoilant en mars prochain la Zoé ZE.
Renault met le pied au plancher pour faire accepter son choix de l’électricité et profite du premier grand rendez vous automobile européen pour lancer sa citadine électrique qui devrait profiter de la même motorisation que Kangoo ZE c’est à dire une puissance de 60 kW et 222 Nm de couple pour une Vmax annoncée aux environs de 135 km/h et une autonomie NEDC d’un peu plus de 160 km. On reste tout de même étonné par ce choix et cette décision surtout quand on se réfère aux propos de Carlos Tavarès ce matin qui annonce que la voiture électrique n’échappera pas aux difficultés qui s’annoncent sur le marché automobile, si on se rappelle que l’usine de batteries prévue au Portugal vient de passer à la trappe, que la production de batteries à Flins est reportée fin 2014 ou même en 2015 et Carlos Tavrès d’ajouter : “Pour l’instant, il n’y a aucun problème en terme de capacités, puisque à la fois du côté de la fourniture des batteries comme du côté de l’assemblage des véhicules, vous n’avez strictement aucune difficulté”.
Malgré le maintien en 2012 en France du bonus de 5.000€ pour l’achat d’un VE, la conjoncture et la morosité ambiante pourront décourager les automobilistes de tenter l’aventure avec un tel produit électrique ce qui est un pari risqué pour Renault.
La Renault Zoé arrivera sur le marché au milieu du second semestre 2012, c’est à dire au moment du salon de Paris 2012 où sera dévoilée la plus classique Clio IV qui semble largement plus importante pour le constructeur français en terme de volume de vente que la Zoé qui pourrait bien se cantonner à un marché de niche écologique. A suivre dans les prochaines semaines car Renault ne devrait pas manquer de communiquer sur le sujet avant le mois de mars prochain.
Via Renault, Reuters, WS, Allboatsavenue.