Les fêtes désormais passées, il est temps de revenir aux choses sérieuses. Je vous propose comme promis un retour en image sur la quatrième manche du GT-Tour, championnat français rendu célèbre pour son spectacle et la variété des courses et des pilotes ! Au programme du week-end : Mit-Jet Series, Peugeot RCZ Cup, Seat Leon Cup, Clio Cup, Porsche Matmut Carrera Cup, et enfin GT-Tour ! Le championnat bat son plein dans chaque catégories, la pluie menace : le spectacle peut commencer !
Petit rituel habituel, je pars à la conquête des parkings et de l’immense village mis à disposition des visiteurs. Cette année encore, l’organisation a mis le paquet, on trouve des simulateurs, des boutiques, des stands promotionnels et toutes sortes d’animations en tout genre ! Des séances de dédicaces ainsi que des baptêmes de piste sont organisés plusieurs fois dans la journée.
Premier choc visuel, à peine arrivé me voilà déjà face à une splendide Ferrari 599 GTO dans une livrée assez inhabituelle !
Une petite idée de l’excellent accueil aux visiteurs, le chapiteau Audi et sa flopée de R8 :
L’alignement avec tapis rouge fait sont effet !
L’accueil réservé par Porsche est moins impressionnant, cependant la 911 en devanture du chapiteau me fait de l’oeil ! Il s’agit bien d’une très rare 997 Speedster limitée à 356 exemplaires !
J’avance ensuite en direction des paddocks, mais je suis arrêté en chemin par cette indémodable Aston-Martin DBS :
Une fois sur la pitlane, il est l’heure du déjeuner et il y a peu d’activité. Seules rugissent les R8 des baptêmes !
Les autos sont abandonnées le tant d’un court moment, à l’image de cette 911 qui n’attend q’une chose : en découdre !
Je prends désormais le chemin de la piste, les festivités ne vont pas tarder à commencer ! La première course à laquelle j’assiste ce week-end est la Peugeot RCZ Cup. Le modèle de série étant déjà une auto que j’affectionne, je n’ai aucun mal à tomber sur le charme de la version course de la française ! Le feu passe au vert et c’est plus d’une vingtaine de RCZ qui se présentent au premier virage. C’est aussi le moment choisi par la pluie pour faire son entrée… Un véritable déluge s’abat sur le circuit ! Le spectacle est assuré, les plus habiles restent sur la piste tandis que d’autres vont gentiment visiter les bacs à sable ! J’ai juste le temps de faire quelques images avant d’être littéralement transformé en éponge !
Deuxième course de l’après-midi, et on reste dans les françaises avec la Clio Cup, une formule qui fonctionne depuis de nombreuses années ! La pluie a cessé mais la piste reste détrempée et très piègeuse.
Petit à petit la piste s’améliore et les passages montent en rythme.
Avant de découvrir le coeur de l’événement place à Seat et à son championnat compétitif qui met en avant quelques bon pilotes à budget plus faible.
On rentre ensuite dans le vif du sujet avec la course d’une heure du GT-Tour. Les voitures sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres et lorsque la meute arrive dans les “S” d’Imola, c’est la Porsche GT3-R du Pro GT By Almeras qui vire en tête.
Les autos sont magnifiques et leurs pilotes donnent tout ce qu’ils ont pour monter sur le podium !
La Ferrari 458 est très impressionnante et laisse hurler son V8. Elle finira 3e de cette manche !
La Mercedes SLS GT3 s’avère être très performante ! Elle est suivie de près par la Porsche n°11 du Ruffier Racing. La n°73 elle, finira plus loin au classement.
La bataille est magnifique en tête de course ! On y retrouve les Audi R8 LMS Ultra du Saintéloc Racing :
Elles bataillent essentiellement avec la McLaren MP4-12C GT3 et la GT3-R pilotée par Anthony Beltoise :
La course a la particularité d’obliger un ravitaillement, ce qui favorise les rebondissements ! Après avoir pris la tête sur la Porsche, la McLaren écope d’u Drive Through en fin de course ! Ce sera donc une magnifique bataille entre la R8 n°4 et la Porsche n°2 et c’est finalement l’Audi qui remportera la course après un dépassement dans le dernier tour ! Un sacré spectacle ! En fin de saison, ce sera finalement la même GT3-R ,pilotée par Beltoise et Hassid, qui remportera le titre !
Nous nous retrouverons très vite pour terminer cet événement avec la fameuse Porsche Carrera Cup !
Credit Photos : Nicolas Verneret et Romuald Terranova / N&R Photography – for BlogAutomobile.fr