Cela faisait presqu’un demi siècle que ça n’était pas arrivé et en France on ose à peine y croire ! En 2013, la Grande Bretagne aura fabriqué plus de voitures neuves sur son sol et dans ses usines que notre pays l’a fait.
Ainsi après l’Espagne qui est passée devant la France en terme de volume de production automobile depuis deux années déjà, il y a eu un premier coup de semonce venu de l’autre coté de La Manche, il remonte à octobre dernier. C’est à partir de ce mois que la production automobile mensuelle britannique a dépassé celle de la France, notamment grâce à des modèles haut de gamme des marques Jaguar et Land Rover qui ont des usines qui tournent quasiment au maximum de leurs capacités. A une échelle moindre (en terme de volume), Bentley et Rolls Royce sont sur la même dynamique. Bien sur certains diront que le Royaume Uni exporte une grande partie de sa production mais on ne perdra pas de vue , la bonne santé du marché automobile anglais qui a la capacité d’absorber une partie de la production ce qui n’est pas, par exemple, le cas de l’Espagne.
Ainsi du fait d’erreurs stratégiques, de gammes inadaptées à la demande, de modèles vieillissants ou pas assez valorisants, les deux groupes automobiles nationaux se sont fragilisés. Ils ont ainsi vu et participé à la baisse de la production automobile dans l’hexagone qui a été quasiment divisée par deux en moins d’une quinzaine d’années.
Aussi en France en 2013, ce sont environ 1.82 million de voitures neuves qui ont été produites, soit 150.000 de moins qu’en 2012. Dans le même temps, l’industrie automobile britannique tourne à plein régime et devrait produire en 2013 plus ou moins 1.9 million de voitures. La France est donc désormais très très loin des 3.5 millions de véhicules sortis des chaînes des usines de l’hexagone il y a 8 ans.
La France recule donc en 2013 de la troisième à la quatrième place des pays producteurs de voitures en Europe. Le classement est le suivant :
1- Allemagne
2- Espagne
3- Royaume Uni
4- France
Via FranceInfo, L’UsineNouvelle.