Sbarro Réact’EV : Un Coupé hybride Plug-in pour le salon de Genève

Sbarro coupé hybride concept

Sbarro coupé hybride concept .1

Contrairement aux autres années, l’école montbéliarde Espera Sbarro va présenter à Genève une voiture roulante (et non une maquette) qui va même très vite prendre la route puisque du 20 à 24 mars prochain elle participera au 14eme Rallye des Monte Carlo des Energies Nouvelles.

Créée, développée, construite et mise au point par une trentaine d’étudiants de l’Ecole Sbarro en partenariat avec l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Monbéliard), le projet 2013 prend l’allure, non pas d’une auto improbable, mais d’un plus classique coupé sportif hybride Plug-in propulsé par trois moteurs. On découvre ainsi un coupé 2 places à l’allure dynamique, racée et avec une certaine singularité (marque de fabrique de Sbarro) dans le style général. Néanmoins l’esprit de cette Réact’EV n’est pas sans rappeler celui de coupés sportifs comme l’Elise ou la 4C.

La Sbarro Réact’EV (EV pour Ecologic Vehicle) fait suite à l’Intencity présentée l’an passé et qui se voulait une auto urbaine et électrique. C’est un coupé à l’esprit sportif et pratique puisque s’il est hybride, il est aussi rechargeable pour plus d’autonomie, de puissance et de plaisir et moins de consommation. Ce coupé devrait d’ailleurs pouvoir circuler assez longtemps en mode électrique grâce à la présence de batteries LPF d’une capacité de 24 kWh.

Construit autour d’un chassis tubulaire posé sur 4 roues indépendantes, ce coupé hybride est propulsé par l’association d’un moteur thermique et deux moteurs électriques. Ce V6 3.0 L d’origine PSA d’une puissance de 210 ch est installé en position transversale arrière avec une classique transmission à 5 vitesses. A l’avant on trouve deux moteurs électriques DC Brushless sans réducteur qui entrainent chacun une roue. Chaque moteur développe développe la puissance de 100 kW (136 ch) et 750 Nm de couple. C’est la société MicroAutobox dSPACE qui a supervisé le développement, l’installation et la mise au point de toute la motorisation électrique. On ne connait pas encore les performance et les capacités de ce coupé hybride Plug-in mais si le poids reste contenu, l’ensemble devrait être intéressant à découvrir en matière de sportivité et de consommation même si on est un peu surpris par le choix de ce V6 PSA qui n’est plus au top de la technologie et de la performance.

A suivre dans les prochains jours, à Genève où Sbarro a sa place quasi réservée comme les plus grands (stand 2145) et j’espère que nous aurons l’occasion de vous en reparler durant le salon. Pour ceux qui veulent revivre la génèse de l’auto, c’est par là :

Via Espera Sbarro.

 

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