Nous avions découvert à Francfort l’IBZ Concept qui annonçait clairement la ligne de cette Ibiza ST qui va se dévoiler publiquement au prochain salon de Genève. Aussi avec cette version ST longue de 4.23 m de long, l’Ibiza dispose désormais d’une variante familiale avec un grand coffre ce qui fera plaisir aux nostalgiques de la bonne vieille Cordoba Vario à l’increvable moteur 1.9 L D de 65 chevaux .
On se trouve donc face à une auto assez élégante, presque sportive dans son apparence même si elle perdu les poignée arrières façon Alfa 147 ou 156 . Cette Ibiza ST reprend la base de l’Ibiza 5 portes jusqu’au montant C et déploie un peu à la façon d’une A3 Sportback son grand coffre de 430 dm3 ce qui est satisfaisant puisque supérieur au volume annoncé par le 207 SW ( 337 dm3 ) et équivalent à ce que propose une Clio Estate ( 432 dm3 ) ou une Fabia Combi.
La gamme des moteurs pour le lancement est la suivante.
1.2 L 12 V 70 chevaux
1.4 L 16V 85 chevaux
1.2 L TSI 105 chevaux
1.2 L TDi 75 chevaux
1.6 L TDi 90 chevaux
1.6 L TDi 105 chevaux
Voilà pour le lancement et souhaitons d’autres versions un peu plus puissantes avec des puissances comprises entre 120 et 170 chevaux voir même un peu plus si on pense aux versionx Cupra et FR. De série l’Ibiza ST proposera l’ESP, l’ABS, l’EBD, le TCS, la DA, 6 Airbags, le Hill Holder, les LVE , la Radio CD/MP3. Cette Ibiza ST sera proposée dans les finitions actuellement disponibles sur les Ibiza non sportives à savoir, Référence, Style et Sport.
Cette Ibiza ST sera disponible à la vente un peu avant l’été et les tarifs devraient être communiqués durant le printemps. Pas de 1.9 D , mais je verrais vraiment bien sur cette version ST une Ibiza sportive avec le look qui va avec…et qui pourrait rappeler à certains une A3 Sportback en finition S-Line mais en moins cher !
Via Seat.