Mais nous sommes chez Porsche. Ici il n’est pas simplement question de mettre quelques stickers et des sièges en jeans pour faire une 911 qui ressemble à une 106 Kid (une 911 Kid, non mais franchement…). Porsche fait donc les choses bien en prenant le modèle le plus performant de la gamme 911 : la Turbo S. Le 6 à plat de la voiture bénéficie d’un kit performance exclusif lui faisant gagner 27 ch. La frontière des 600 ch est passée avec une puissance totale de 607 ch. Le couple s’établit pour sa part à 750 Nm, sur une plage allant de 2 250 à 4 000 tr/min. La Turbo S ainsi modifiée devient la plus puissante de tous les temps, ce qui en fait déjà une bonne raison pour en acquérir une. Les performances sont étonnement inchangées : VMax de 330 km/h et 0 à 100 en 2,9 s (identique à une Turbo S équipée du pack Sport Chrono).
Outre cette modification mécanique, l’Exclusive Series se distingue par un coloris exclusif (justement !) Golden Yellow Metallic, même si heureusement d’autres teintes seront disponibles. Car il faut bien avouer que cette couleur n’est pas forcément celle qui sied le mieux à la 911. Cette Turbo S reçoit le kit Turbo Aero, un jeu de jantes 20″ exclusives à finitions dorées et quelques éléments en carbone : prise d’air de capot arrière, diffuseur, rétroviseurs, etc… L’échappement à 4 sorties est également peint en noir.
Cette édition limitée à 500 exemplaires vient aussi célébrer deux premières pour le constructeur. Tout d’abord, le département ‘sur mesure” change de nom pour s’appeler “Porsche Exclusive Manufaktur”, pour bien marquer l’esprit haute couture et personnalisation à volonté de ses produits. Ensuite, Porsche Design associe pour la première fois une montre à une voiture, en en reprenant tous les éléments de style (il est étrange qu’ils n’y aient pas pensé avant). Mais mauvaise nouvelle : il faudra acquérir la montre à part, elle n’est pas fournie d’office ! Et c’est bien dommage, car le prix de la Turbo S Exclusive Series atteint environ 260 000 €. Quant à la montre, comptez près de 10 000 €. Mais c’est le prix de l’exclusivité, même si on a connu Porsche un peu plus inspiré et avec un meilleur goût pour ses éditions spéciales (je pense notamment aux superbes 50th Anniversary ou aux Sport Classic).
Crédits photos : Porsche