Et en plus elle vole !
Non ce n’est pas de la rigolade, le Feber Smart Team engagera cette année une Smart au Dakar 2013 (The Great Escape) dont le départ sera donné le 5 janvier prochain et qui traversera le Pérou, l’Argentine et le Chili. Pour mémoire, Feber est la division “voiture-moto pour enfant” du fabricant espagnol de jouet Famosa.
La Fortwo du Feber Smart Team sera conduite par le pilote espagnol J.L Alvarez qui n’est pas un inconnu pour les amateurs de rallye-raid et de rallye TT. Il est par exemple le premier pilote ibérique à avoir terminé un Dakar au guidon d’un quad. On est surpris de découvrir une Smart au Dakar mais la démarche est intéressante car elle vise à montrer qu’avec un budget réduit (crise espagnole oblige), on peut participer à une compétition reconnue et réputée en ayant comme objectif de jouer placé et d’être au mieux dans la petite classe !
Bien évidemment cette Fortwo de compèt’ est à mille lieues des Smart que nous pouvons croiser dans nos villes car en y regardant de plus près on constate que cette Smart à des airs peu habituels de sauterelle prête à bondir. En fait, si cette Smart est assez proche de la Fortwo d’usine en terme de longueur (2.78 m vs 2.69 m), elle en diffère par ses dessous car la Smart Feber est basée sur le vainqueur de la catégorie des quads au Dakar 2012, l’excellent Polaris Ranger RZR XP 900 propulsé par un nouveau moteur Prostar en position centrale arrière. C’est un bicylindre de 0.9 L DOHC 8 Soupapes EFI associé à une nouvelle boite de vitesse PVT à variateur, 4 roues motrices avec différentiel arrière Versatrac, 4 roues indépendantes à grand débattement avec triangles superposés et 4 freins à disques ventilés.
La voiture est construite autour de la structure tubulaire du Polaris. On a ajouté un arceau de sécurité FIA et recouvert l’ensemble d’une silhouette de Smart Fortwo en fibre de verre. L’ensemble pèse à peine 620 kg pour une puissance comprise entre 90 et 100 ch. La Smart d’Alvarez dispose aussi d’un réservoir de 120 litres, d’une garde au sol de 34 cm avec des suspensions aux débattement de 34 cm à l’avant et 35.5 cm à l’arrière et de roues en 14 pouces. Bien sur la Smart du Dakar emporte tous les équipements de sécurité, de navigation et d’assistance nécessaires pour une telle course qui dure tout de même deux semaines.
Ci dessous les spécifications de l’auto :
Pour découvrir la Smart Fortwo de JL Alvarez en action et en vidéo c’est par ici.
Une sympathique micro voiture de course que nous suivrons, ainsi que son son pilote José Luis Alvarez, durant le Dakar 2013 en espérant que ce petit “équipage” de compèt’ aille au bout de la course.
Via Feber Smart Team, Youtube.