Suzuki e Vitara : une première auto électrique

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Suzuki n’avait pas encore franchi le pas du 100 % électrique sur le vieux continent, ça sera chose faite avec le nouveau Suzuki e Vitara dès 2025. Ce SUV compact marque un tournant pour la marque, avec un design modernisé et une motorisation adaptée aux nouvelles exigences du marché.

Ce nouveau Vitara change radicalement de design en passant au tout électrique. Mais le coup de crayon n’est pas totalement inconnu car il reprend les grandes lignes du concept eVX présenté en fin d’année dernière. Quoiqu’il arrive, il permet à mon sens au constructeur de faire un grand bon en avant en termes de style. Il faudra le confirmer en face à face, mais ce Suzuki e Vitara semble adopter des traits nettement plus modernes et une signature lumineuse plus travaillée. Les plis de carrosserie, notamment au niveau des ailes arrières lui donnent plus de muscles tout en lui offrant une personnalité propre. Même l’arrière évolue avec des feux fins, reliés par bandeau, qui renforcent sa largeur perçue. La partie inférieure du bouclier, dotée de protections spécifiques, lui confère une allure robuste qui s’inscrit dans l’esprit SUV sans négliger l’aspect urbain. L’ensemble des proportions semble également plus équilibré, avec une silhouette légèrement plus effilée qui allie modernité et caractère. Il sera également bien plus grand que le modèle thermique actuel. Avec 4,28 m de long, soit 9 cm de plus, il jouera plutôt dans la catégorie des Peugeot e-2008.

A bord c’est la même recette. Mes nombreux essais au volant de différents modèles Suzuki m’ont souvent laissé sur ma faim en raison d’habitacles un peu trop rustiques. Qualitatifs, mais peu accueillants au premier coup d’œil. Ici, ce nouveau Suzuki e Vitara laisse plus de places à quelques matériaux plus souples et visuellement agréable, ce qui devrait contribuer à rehausser l’ambiance intérieure. Même l’écran est bien mieux intégré, prenant une place centrale sans pour autant dominer l’espace. On ressent un véritable effort des designers, notamment dans l’intégration harmonieuse des buses d’aération qui s’insèrent discrètement dans le tableau de bord, offrant un aspect épuré et contemporain. L’intérieur affiche un style propre et distinctif, avec des finitions qui paraissent soignées et une palette de couleurs qui invite à le découvrir plus en détail. L’habitacle semble également plus spacieux grâce à une planche de bord affinée et à un agencement optimisé des rangements, apportant davantage de confort visuel et fonctionnel.

Sous la carrosserie, il inaugurera la nouvelle plateforme HEARTECT-e. Elle permettra d’embarquer pour le moment une batterie de 49 kWh avec un moteur de 144 ch (2WD). Ou une grande batterie de 61 kWh en configuration 2WD de 174 ch et 4WD de 184 ch. Malheureusement on en sait pas plus sur les autonomies ou les temps de recharge attendus.

Il arrivera en concession dès l’été prochain en France, à un prix inconnu aujourd’hui. Mais n’espérez probablement pas un quelconque bonus écologique en raison de sa production en Inde.

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