Arrivé sur le marché à la rentrée 2005, restylé en 2009, le Suzuki Grand Vitara fait désormais parti des SUV de “l’ancienne” génération mais il offre des aptitudes au tout terrain bien supérieures à ce que des SUV récents, plus routiers ou 4×2 proposent. Pour Suzuki, les temps sont difficiles sur les marchés mondiaux (dont l’Inde) et seuls les keis permettent au constructeur de s’en sortir honorablement. On oubliera les déboires avec VW Group ou les tentatives d’approche de Fiat SpA et nous allons découvrir ici les nouvelles images et évolutions du Grand Vitara 2013 qui se présente toujours avec ses deux carrosseries 3 et 5 portes.
Au programme de ce Gd Vitara 2013, on découvre une nouvelle calandre à deux barrettes, un nouveau pare choc avant redessiné un peu plus proéminent qui intègre dans son dessin une fausse protection avant et une protection de soubassement réalisée en SSPP ou Suzuki Super PolyPropylène qui est un matériau qui est plus léger, plus résistant que ce qui pouvait proposer le constructeur jusque là et en plus, ce nouveau SSP est teinté couleur gris alu dans sa masse ce qui le dispense d’une couche de peinture ! On remarquera aussi quelques nouveaux inserts chromés, de nouvelles jantes alu en 17 et 18 pouces (selon la finition) et deux nouvelles teintes extérieures : le Bison Brown Pearl Metallic 2 et le Gaia Bronze Pearl Metallic.
Peu de changements dans l’habitacle si ce n’est de nouveaux plastiques plus valorisants et de nouvelles selleries toujours dominées par le tissu gris anthracite. Mécaniquement pas d’évolution annoncée puisqu’en France on retrouvera le fameux moteur diesel L4 1.9 L DDIS (ou F9Q ou 1.9 L dCi) dans sa version 129 ch, 300 Nm dont la puissance est transmise en permanence aux 4 roues indépendantes. Pas encore de tarification ou de détails au sujet des équipements mais nous devrions en apprendre un peu plus au moment du salon de Paris.
Via Suzuki.