Tata Nano Europa 2011 : Les premières photos, les premières informations

Tata-Nano-91299456187441590x1060                                            Nano Europa sera son nom lorsque nous la découvrirons sur nos marchés en 2011. La voiture à moins de 2000€ en Inde arrive en Europe après s’être mise aux normes européennes tant esthétiques que structurelles ou mécaniques. Voici les premières photos officielles en provenance du studio de style Tata mais aussi quelques informations quant à ses performances ou son équipement.

Non elle ne sera pas vendue au tarif peu élevé de 2000€ mais on parle plus surement d’un prix compris en 4.500 et 5200€ pour une voiture toute équipée , pas en kit et prête à rouler !

On apprend que la Nano Europa aura une longueur de 3.30 m, qu’elle sera propulsée par un moteur 1000 cm3 trois cylindres d’environ 60 chevaux. Ce moteur sera associé à une nouvelle BVM5  ( actuellement la Nano for India est équipée d’une BVM4 ) afin de réduire le niveau sonore, la consommation ( ~ 3.75 à 4.0  L/100 km ) et les émissions de CO2. Aucune indication de performances n’est actuellement donnée mais il semble que ce 1000cm3 soit capable d’emmener la micro car aux environs de 150 km/h en Vmax.

 Cette Nano Europa aura bien évidemment une carrosserie tout en acier reposant sur une suspension à 4 roues indépendantes. Les roues de cette micro auto seront en 14 pouces en alu pour plus de look et pour un abaissement du centre de gravité afin de garantir une bonne tenue de route.

D’origine, la Tata devrait proposer l’ABS avec EBD, le contrôle de traction, l’ESP , la direction assistée électrique et au minimum les deux airbags frontaux.

Quelques images de l’intérieur sobre , pour ne pas dire dépouillé et un tableau de bord central qui ne perturbera pas la concentration du conducteur de Nano ! Heureusement que le constructeur indien semble avoir pensé à des tissus et des garnitures colorés .

Je pense que nous en apprendrons un peu plus au prochain salon de Genève où la marque indienne devrait dévoiléer la version définitive et industrialisable de cette Nano. Et 2011 sera l’année de l’apparition de cette petite auto sur nos routes et dans nos villes où elle affrontera les Smart, les IQ, les Th!nk, les Tazzary Zéro et autres Twizy dont les budgets d’achat sont incomparablement plus élevés.

Reste tout de même une inconnue, par l’intermédiaire de quel réseau Tata va t il vendre sa Nano ..peu d’informations pour l’instant si ce n’est une rumeur qui dit que Tata serait en pourparler avec Fiat pour la vente de l’auto qui restera une Tata. Si la rumeur est fondée, cela pourrait justifier la mise au placard du projet Fiat Topolino, à vérifier toutefois mais plausible .

La nouvelle coqueluche des villes, ce pourrait être elle surtout si elle a autant de qualités que son constructeur le prétend. A revoir très vite .

Et pour ceux qui sourient lorsque l’on parle de Tata, n’oublions pas la puissance de cet énorme groupe industriel qui possède aussi Land Rover et Jaguar et qui possède déjà une gamme, sous marque Tata de 5 modèles, en attendant l’Indicruz et la Prima dessinée par Pininfarina.

Et pou ceux qui voudraient faire connaissance avec Tata Motors ou qui désireraient acheter un Trafic 1 neuf ( sous le nom de Tata Winger ! ) voic le lien.

http://www.tatamotors.com/

 et pour la Nano c’est par là .

http://tatanano.inservices.tatamotors.com/tatamotors/

Via Autocar.

Quitter la version mobile