Il y a trois semaines nous apprenions que le SUV de la firme de Palo Alto allait voir sa commercialisation reportée de quelques mois afin que le constructeur puisse finaliser sa mise au point, sa finition et sa fiabilité. Mais depuis la fin octobre des rumeurs de tous ordres sont apparues dans les médias, sur le web et les forums automobiles ou spécialisés.
Aussi pour couper court à tous ses bruits et fausses informations, c’est Elon Musk lui même qui s’est chargé de répondre et de “recadrer” les choses.
Au chapitre des bruits divers, il se murmurait que le SUV de Tesla pourrait être doté d’une groupe propulseur électrique différent de celui des dernières évolutions de la Model S. Il n’en sera rien. Le patron de l’entreprise d’expliquer que le Model X reprendra la motorisation de la Model S P85D, c’est à dire qu’il disposera de la plus grande puissance disponible développée par les deux moteurs électriques. Le Model X disposera donc bien d’une puissance maximale de 508 kW (691 ch) obtenu grâce l’association d’un moteur fort de 163 kW à l’avant (221 ch) et d’un moteur électrique arrière qui annonce 345 kW (470 ch).
On a aussi lu ou entendu ici et là que les capacité du Model X pourrait être juste par rapport à la concurrence (thermique) du segment des grands SUV et crossover. Là encore, Tesla dément totalement ces affirmations sans fondement et assure même que ce futur SUV proposera de fortes capacités de remorquage si nécessaire. Cet élément peut nous parait superflu vu d’Europe mais aux USA c’est un élément important parmi les motivations d’achat pour un SUV, un crossover, un van ou un pick up.
Nous ne nous en sommes pas fait l’écho ces derniers temps mais il circulait le bruit que le Model X allait devenir un banal SUV à 5 portes, certes réussi, électrique et performant mais sans son “plus” produit spécifique qui donne encore un peu plus de charme au véhicule, je veux parler des portes arrières dites en ailes de faucon (Falcon Wings en langage Tesla).
Là encore c’est le patron de Tesla via Twitter qui est reparti aux créneaux et de bien confirmer que les portes arrières s’ouvrant vers le haut seront conservées sur la version de série.
Via TeslaMotors, Twitter, Facebook.