Nous ne reviendrons pas sur celle qui est probablement une des plus belles réussites de l’année 2013, la Model S mais elle va rester au coeur de ce sujet tout comme le constructeur de la Palo Alto qui reste en ce début 2014 sur le devant de la scène médiatico-automobile avec un record, une bonne sessions com’, quelques annonces et un projet.
Un record :
En fin de semaine passée le constructeur automobile organisait le Cross Country Rally qui visait à faire traverser les USA d’ouest en est à deux Model S dans le temps le plus court possible tout en profitant du nouveau réseau de Superchargeurs pour faire le plein des batteries des deux voitures engagées dans ce défi électrique.
Il aura finalement fallu 76.5 heures, malgré des conditions climatiques déplorables (tempêtes de neige, froid quasi polaire, tempête de sable, pluie), aux deux grandes berlines pour relier la mairie de Los Angeles à celle de New York. Il aura donc fallu à peine plus de trois jours aux Model S et à leurs conducteurs pour parcourir les 5575.57 km qui séparent les deux points. L’énergie consommée durant ce road trip d’une côte à l’autre est de 1 197,8 KwH c’est à dire une consommation moyenne d’environ 23 kWh/100 km.
Avec ce record (en cours d’homologation par les services du Guiness Book), le constructeur californien fait bien sur de la bonne communication pour son image mais il montre aussi qu’avec un vrai réseau de points de recharge (50% de charge des batteries en 20 min, le plein en 50 min), il est tout à fait possible de voyager partout ou presque avec un VE qui propose une autonomie et des performances décentes.
Une bonne image :
Selon la dernière enquête réalisée par Consumer Reports sur la perception des marques automobiles par la clientèle américaine, Tesla fait un bond en avant de 6 places et passe de la onzième place à la cinquième sur la base de critères comme la qualité, la sécurité, le design, les innovations technologiques ou la valeur perçue. Cette étude toujours très attendue outre Atlantique analyse la perception et la satisfaction des clients réels vis-à-vis des constructeurs automobiles et non de fameux (ou fumeux…) panels qui se réunissent lors d’une “tea party”.
Tesla suit donc la trace de Toyota qui reste premier devant Ford, Honda et Chevrolet par contre le constructeur de Palo Alto est N°1 sur le segment des voitures dites Premium devant des grands noms comme Mercedes Benz, Cadillac et BMW.
Des annonces :
Elon Musk, la patron de Tesla a profité de sa tournée européenne pour faire quelques petites annonces. Si l’arrivée sur le marché du crossover Model X est bien confirmée pour 2015, il a aussi fait savoir que la Model S à 4 roues motrices devrait prochainement être lancée. Il n’a toutefois pas donné de date précise mais on sait que cette auto arrivera un peu avant le crossover avec qui elle va partager la plateforme et la motorisation électrique. Ce modèle “tout temps” pourrait arriver dans les show rooms en fin d’année ou avant le printemps 2015.
Tesla vient de se lancer à l’assaut du marché chinois où la marque pourra finalement garder son nom et le patron de l’entreprise laisse entendre qu’à moyen ou long terme, elle pourrait implanter une usine en Chine afin de produire des autos à destination du grand marché. Reste que nous n’en sommes qu’à l’idée car il y a fort à parier qu’une co-entreprise soit imposée à Tesla et là rien est gagné tant le constructeur américain semble vouloir garder son avantage technologique sur la concurrence.
Tesla travaille aussi à l’évolution de la Model S et annonce développer des batteries à plus forte capacité et sur de nouveaux sièges plus confortables au maintien renforcé. Ces évolutions sont attendues pour le début de l’année 2015. Le constructeur fait savoir que les actuels propriétaires de Model S pourront profiter de ses prochaines améliorations s’ils le désirent.
E.Musk est aussi revenu sur son projet de très grande usine “Giga” de fabrication de batteries qui permettra à terme de produire plus de batteries pour moins cher (entre 30 et 40%). Celui ci serait sur les rails et pourrait concorder avec le lancement d’un futur modèle qui aura besoin de ses accumulateurs moins onéreux que ceux des grands modèles de la marque.
Vers une Tesla compacte :
L’affaire semble engagée du coté des bureaux de R&D de Palo Alto où l’on planche sur une Tesla compacte ou Model C qui pourrait être proposée à la clientèle fin 2016 ou début 2017 pour un prix de vente de l’ordre de 30-32.000$. Cette Tesla électrique disposera d’une autonomie de 200 miles ou 325 km… sans prolongateur d’autonomie thermique. Avec cette Tesla Model C, on a l’impression que le constructeur californien a dans le viseur une certaine BMW i3 qui, quoique chère, fait un bon début de carrière avec quelques 11.000 commandes engrangées depuis son lancement à l’automne dernier. Pas plus d’éléments pour l’instant sur ce futur modèle mais un premier sketch qui est une des orientations stylistiques envisagées pour ce futur modèle.
Via Tesla, LLN, AutosAméricaines, ClubTeslaMotorsFrance, Consumer Reports.