The Moke is back (galerie, vidéo)

… à ne pas confondre avec : The monkey is black !
Voilà ça c’est fait.

Il y a un demi siècle naissait la Mini Moke. Initalement une Mini destinée à un usage militaire qui était prévue pour être parachutée sur les théâtres d’opération de l’armée britannique. Au bout du compte, la Moke sera surtout une voiture de loisir, une auto de plage et vacances qui fait fureur dans les lieux branchés des années 60, 70 et 90. La Moke évoluera au fil des ans et des pays où elle est fabriquée ou homologuée. Produite d’abord au Royaume Uni (1963), elle prendra ensuite la direction de l’Australie (1966) avant de revenir en Europe et plus précisément au Portugal (1983). Née Austin, devenue BMC, produite au début dans la seule livrée Military Green, lancée en version VUL en 1974, adaptée au marché américain en 1977 avec la version Californian, suréquipée entre 1986 et 1989, la Moke cesse de vivre en tout début d’année 1993.

2012, la Moke renait grâce à l’entreprise sino-asiatique Moke International qui est associée au constructeur chinois Chery et au cabinet de R&D Sicar Engineering. Et en cette année 2013, Moke International relance la voiture de loisir sur le marché. Une première présentation a eu lieu la semaine passée en Thaïlande. La voiture est produite par Chery Motors.
La nouvelle voiture a été conçue par le designer britannique Michael Young, collectionneur de Mini Moke et passionné des Mini. M.Young a conservé une grande partie de la conception originale dans le dessin, le logo et il est resté fidèle au modèle originel jusque dans l’apparence des sièges. Le designer a actualisé et remis au goût du jour la structure avec un arceau de sécurité, des jantes en alliage 13 pouces, des essuie-glaces qui fonctionnent, un tableau de bord relooké et des emplacements pour ranger les affaires de plage ou pique nique jusque dans un coffre implanté à l’arrière.

Bien sur M.Young et Sicar Engineering s’ils reprennent le design de la Moke ne peuvent pas garder sa structure totalement en dehors des normes de sécurité actuelles. Aussi dans le cadre d’un accord de partenariat avec Chery Motors, ils construisent la New Moke sur un chassis Chery avec un moteur Chery. La Moke 2013 est très légèrement plus longue que la version 1963 puisqu’elle a les dimensions suivantes :

L : 3.225 m
L : 1.660 m
h : 1.550 m
Emp : 2.255 m

Elle reprend les principes originaux de l’auto mais y adapte une direction assistée, 4 ceintures de sécurité, un arceau homologué, un freinage mixte, des roues en aluminium chaussée en 175/65 R13 et un tableau de bord dans l’esprit Mini mais modernisé. La Moke 2013 est propulsée par un bloc moteur Chery L4 1.0 L DOHC fort de 68 ch à 6000 trs/min, 93 Nm de 3800 à 4500 trs. Ce moteur est associé à une BVM5 et permet à la voiture d’avoir une Vmax supérieure à 110 km/h. Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 sont en cours d’homologation. Si la voiture est visible uniquement avec le volant à droite, sachez qu’elle est disponible avec le volant à gauche. Le réservoir de carburant annonce un volume de 30 litres. Une version avec BVA est prévue dans le courant du premier semestre 2014. Sachez aussi que Moke International travaille actuellement sur une e-Moke prévue pour 2015 et qui sera version Plug-in Electric de la voiture de loisir.

Au chapitre des équipements de luxe de série, sachez que le kit de secours est de série, tout comme la capote (blanche ou noire), les pare soleils et la radio avec un HP sont de série. Le constructeur annonce la production d’une première série de 1000 exemplaires qui vient d’être lancée. La fabrication devrait monter en puissance au fils des ans. Dans un premier temps, la voiture est disponible sur les marchés d’Asie du sud est, d’Australie et d’Océanie, des Seychelles et dans les Caraïbes. Moke International prévoit d’exporter sa Moke vers d’autres pays et notamment l’Europe avec, bien évidemment un pays servi en priorité, le Royaume Uni.

Ci dessous la vidéo de l’auto que j’ai pu vous trouver. Elle date de deux jours :

Pas encore de tarification définitive mais cela ne devrait pas tarder puisque le lancement officiel et “mondial” de cette Moke est prévu en novembre prochain à Bondi Beach (plage réputée de la banlieue de Sydney) en Australie.

Via Moke International, Youtube.

 

 

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('fa81e9e9fdbaae4...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150