Bien évidemment Toyota, comme tous les autres, ne pouvait pas ne pas être au Festival of Speed cette fin de semaine. Le constructeur japonais ne viendra pas les mains vides puisqu’il emmène dans ses valises le coupé GT 86 GRMN Sports FR Concept (GRMN = GAZOO Racing tuned by Meister of Nürburgring) ou une nouvelle version un peu plus méchante du nouveau coupé japonais à moteur Boxer 2.0 L.
Cette version développée par GRMN propose toujours le moteur 2.0 L à plat mais il est ici “Twincharged” grâce à l’installation d’un turbo et d’un compresseur Roots. Ainsi paré, le coupé GT 86 annonce une puissance de 320 ch et un couple de 421 Nm. Le moteur transmet toujours sa puissance aux roues arrière grâce à une BVM6. L’ensemble ne pesant que 1280 kg, le coupé Toyota peut revendiquer un rapport poids/puissance suffisant de 4.0 kg/ch. La voiture est aussi équipée d’une nouvelle ligne d’échappement à 4 sorties, d’un chassis sport surbaissé qui limite la garde au sol à 95 mm. Le GT 86 GRMN Sports FR Concept est freiné par de nouveaux étriers destinés à supporter un usage intensif sur circuit puisque c’est la destination première de cette auto sportive. Le coupé est posé sur de nouvelles jantes alu en 18 pouces chaussées en 245/40 R 18 à l’avant et en 265/35 R 18 à l’arrière.
Le GT 86 profite d’un nouveau kit aérodynamique associé à un aileron arrière assez imposant et à un stripping latéral noir comme en avait les Toyota sportives dans les années 80. Dans l’habitacle, nous allons découvrir des sièges baquets équipés de harnais à 4 points, un arceau de sécurité et le retour d’une série de manomètres que les amateurs de sportives apprécient toujours. Pas encore de performances connues ou annoncées mais sachez tout de même que c’est un One off et qu’il n’est pour l’instant pas question de passer cette évolution mécanique en série même si un GT 86 de 300 ch, ça nous ferait à tous bien plaisir tant ce coupé nous a séduit par sa “simplicité” et sa destination première, le plaisir de la conduite.
Via Toyota, Gazoo Racing.