* C'est tout, ne touchez pas au reste ! Bloguez bien ! */ //define('ABSPATH', dirname(__FILE__).'/'); require_once(ABSPATH.'wp-settings.php'); ?> Un nouveau feu rouge pour moins de pollution et moins de stress !

Un nouveau feu rouge pour moins de pollution et moins de stress !

eko_image-011

  Eko Light, c’est son nom, est une nouvelle proposition en matière de signalitique afin d’améliorer sensiblement le trafic en milieu urbain. Le concept est plutôt simple puisqu’il consiste en une couronne lumineuse de décompte placée autour de la lumière rouge afin d’indiquer aux automobilistes combien de temps il reste à patienter avant la fin du dit feu rouge !

Selon sa conceptrice, Jelena Jovovic, ce système devrait aider à la diminution de la consommation et donc de la pollution mais devrait aussi destresser les conducteurs au volant .Par ailleurs si l’on arrive au feu rouge et que la courronne est quasi pleine, on pourra couper son moteur afin de moins polluer l’atmosphère des villes.

Ci dessous le principe de la couronne.

Toujours selon le créateur du projet, cette nouvelle fontion pourrait, sur des feux qui le permettent, être simplement ajouter. Reste qu’en France, ce sera difficile car les platines des feux tricolores de son pays sont en général plutôt réduites. Toujours selon le créateur du projet Eko, ce système participerait efficacement à la dynamique et à un meilleur écoulement du trafic routier urbain.

Un système qui serait idéal s’il se doublait du système des feux rouges version1.5 c’est à dire ceux qui ont la passage par le feu orange juste quelques instants avant de passer au vert ( cela permet d’anticiper le fait d’embrayer et cela prévient les piétons du prochain démarrage des autos )…comme cela se voit dans beaucoup de pays du nord de l’Europe.

Cette intéressante idée, associée à une aptitude certaine au design a valu à Jelena Jovovic d’obtenir le prix du Red Dot Design Award 2009 (  http://www.red-dot.de/ ).

Une idée à suivre dans nos villes et sur nos routes si les maires, et autres décideurs politiques sont sensibles à autres choses qu’à leurs intérets personnels et électifs !

Via Websourcing, Ubergizmo.

Quitter la version mobile