Le nouveau 1598 cm3 va avoir la lourde charge de succèder au fameux 1896 cm3 TDi que l’on connait depuis 1991 ou 1992 sur les Golf TDi 90 et les Audi 80.
Ce nouveau moteur développe la même puissance que l’actuelle version du 1.9L TDi disponible sur les A3 soit 105 chevaux et semble t il un couple équivalent à celui du 1.9L. Par ailleurs, ce nouveau moteur annonce des émissions de CO2 nettement inférieures à celles revendiquées par l’actuelle A3 Cabriolet TDi 105 ( 134g/km ) puisqu’on parle d’emissions bien en dessous des 120g/km. Le site “es.autoblog” annonce même , fiche Audi à l’appui, des émissions de 112g de CO2/km, ce qui ferait de ce cabriolet , l’Audi la moins polluante et permettrait de bénéficier du bonus de 700€ ( pas rien sur une Audi quand on connait les réticences de la marque à faire des remises ). Et même si ce ne sont que des émissions de CO2, c’est toujours mieux que rien, et cela montre les bienfaits du downsizing . L’auto sera disponible dès le début de l’été en concession. Les tarifs sont à venir .
Ce nouveau moteur sera, dans les semaines qui suivent la commercialisation de la version cabriolet, disponible sur les Audi A3 3Portes et Sportback .