Les VE, hybrides, FlexFuel, GPL et GNV sur le marché automobile français en 2011

En ce début d’année 2012, nous poursuivons notre découverte du marché automobile français par les chiffres et ce jour nous allons nous attarder à découvrir les chiffres de ventes des voitures dites alternatives. Non pas de VSP, pas de voitures volantes ou à turbine mais plus simplement les voitures électriques, hybrides et celles alimentée par le GPL, le GNV et le E85 (éthanol).

Commençons par un élément qui replace le cadre du marché français, celui des ventes totales de voitures particulières (VP) durant les 12 mois de 2011. L’an passé il s’est vendu en France quelques 2.204.065 voitures neuves soit légèrement moins qu’en 2010 (-2.1%). Ce chiffre inclut bien évidemment les ventes de toutes les voitures et ce quelque soit leur alimentation. Pour débuter la ronde des chiffres, voici ceux des ventes des emblématiques voitures électriques qui se sont vendues en 2011 à 2645 ex en France (dont bon nombre de VD, de voitures destinées aux essais de la presse, du Net et aussi aux collectivités locales et aux entreprises).

Pour mettre des éléments objectifs dans la discussion et les esprits, en France il se vend environ un VE pour 833 voitures équipées d’un moteur thermique.

Ci dessous les ventes de voitures hybrides avec un poids lourds sur le segment, Toyota (et Lexus) qui détient 73.68% du segment (9796 ex)… La seconde place étant tenue par Honda avec 2322 ex et les autres constructeurs se partagent les miettes du gateau ou 8.85% du nombre de voitures hybrides vendues en France. Ainsi hors Toyota/Lexus et Honda les autres constructeurs se partagent quelques 1177 ventes de voitures hybrides en France, c’est à dire quasiment rien. Et 2012 risque d’être cruel et difficile pour eux avec l’arrivée des Prius Plug-in, Prius V et Yaris Hybrid.

 

GPL, GNV et E85 représentent au total 18634 ventes en France en 2011 avec la mainmise du groupe Renault (avec Dacia) sur les ventes GPL et E85. Le GNV existe mais avec seulement 170 ventes et des ventes quasi exclusives aux professionnels, il ne faudra pas attendre de miracle en 2012 comme en 2011.

Enfin, je vous donne les chiffres des 15 premiers vendeurs de voitures diesel en France pour que vous puissiez vous faire une idée juste des volumes de ventes.

Voilà quelques chiffres qui permettent de relativiser la médiatique attaque des VE, le nombre d’allemandes hybrides vendues sur le marché  ou qui permet hélas de constater le déclin du GPL sur notre marché alors qu’il mérite attention pour diverses raisons et notamment celle du prix.  Tout cela sera à suivre en 2012 avec l’arrivée de quelques voitures d’importance comme les Renault Zoé ZE, Toyota Yaris Hybrid mais aussi Clio 4 dCi ou 208 HDI…

Via CCFA, es.Autoblog.

Quitter la version mobile