C’est quasiment une visite de courtoisie qu’a rendu le président français à Dieter Zetsche, PDG de Daimler, sur le site mosellan de Hambach où se trouve implantée l’usine Smart.
Pas de pancartes, pas de slogans hostiles, pas d’agressions verbales, tout s’est déroulé dans l’amabilité la plus totale pour cette visite qui marquait l’annonce officielle de la fabrication de la Smart ED ( Electric Drive ) sur le site français.
Un beau parterre de gentils ouvriers triés sur le volet, une horde de journalistes polis,quelques ministres et conseillers bien apprêtés, des sourires obligés et quelques beaux petits discours de part et d’autre avec donc, l’annonce que la future Smart ED sur batterie Lithium-ion sera produite en Moselle, que Mercedes va investir plusieurs millions d’euros dans le site, que l’état fera de même pour les infrastructures autour de cette grande usine et que tous les millions investis seront désormais exonérés de Taxe Professionnelle. Une bonne journée en somme où rien de neuf n’a été dit sauf pour les fameux communiquants qui gravitent autour du microcosme politique. Ah si, j’allais oublier, le président s’est vu offrir une belle maquette au 1/18e d’une Smart qui n’est d’ailleurs même pas une version électrique ! ( C’est Carla qui va être contente d’avoir ce beau modèle réduit sur la cheminée du living.) Décidement tout fout le camps même les bons principes et le vrai protocole.
Ce fut une belle journée .
Via AFP, Mercedes.