Nous savons tous que la nouvelle berline Passat arrivera sur le marché avec de nombreuses motorisations 4 cylindres essence et diesel (TSI et TDI). Parmi celles ci, nous découvrirons une version TDI propulsée par le L4 2.0 L TDI Biturbo forte de 240 ch et 500 Nm qui devrait assurer à la berline de belles performances et une consommation mesurée. Mais ce moteur ne serait pas tout puisque VW pourrait très vite nous proposer encore plus fort !
Ce même bloc moteur se verrait modifié et équipé d’un turbocopresseur électrique à deux niveaux, d’une nouvelle ECU afin de proposer une puissance de l’ordre de 272 ch et un couple moteur supérieur à 500 Nm. Si pour l’instant on ne parle que d’une motorisation Volkswagen, on voit très bien et très facilement ce bloc sous le capot d’une Audi. A la vue des performances des derniers TDI 2.0 L et de ses deux nouvelles itérations, on se dit que le V6 3.0 L TDI dans les versions à la puissance comprise entre 204 et 258 ch ont du soucis à se faire à moyen terme. On osera même penser que retrouver ces moteurs sous le capot du Porsche Macan n’aurait rien d’absurde !
En parallèle, le constructeur de Wolfsburg dévoile les premiers éléments de sa boite de vitesse DQ551 ou plus simplement la DSG10. Cette future boite de vitesse est en fait une grosse évolution de la très connue DSG6 qui intègre plus de rapports mais aussi une fonction “roue libre” pour diminuer les consommations et un nouveau système de récupération de l’énergie plus efficace que celui que nous connaissons actuellement.
Volkswagen profite de l’occasion pour annoncer l’arrivée d’un système S&S 2.0 ou Mild Hybrid qui coupera le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt mais aussi lorsque celle ci roule en dessous de 7 km/h. Le système coupe aussi le moteur à des vitesses plus élevées notamment lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur. Ce S&S 2.0 participe aussi à la récupération de l’énergie et à la diminution de la consommation.
Nous reviendrons très vite sur ces évolutions mécaniques et technologiques qui vont être présentes sur les prochains modèles du groupe automobile allemand. D’autres nouveautés en matière d’électronique embarquée et de connectivité sont annoncées pour les prochains mois et nous en parlerons ensemble.
Via Volkswagen.