Dans le groupe VW, on ne chôme pas au service marketing et on ne vas pas chômer en matière de lancement de nouveaux modèles. Après Audi, c’est au tour de la maison mère de dévoiler son premier pick up TT ( je fais abstraction des anciennes Golf pick up ), l’Amarok qui sera commercialisé en cours d’année 2010 sur nos marchés et qui fera sa première pige dans l’assistance du Dakar argento-chilien 2010.
Avec cet Amarok, Volkswagen s’attaque de front à un marché qui est quasiment la chasse gardée des constructeurs japonais et asiatiques depuis des décennies ! Un beau challenge pour le groupe qui vise la place de n°1 mondial occupée par Toyota actuellement et acteur historique du monde des pick up depuis les années 50.
Cet Amarok est une belle bête puisqu’il mesure la longueur 5.25 m, propose 2.52 m2 de suface de charge dans la benne et une charge trasportable dans la dite benne de 1.150 kg . Ce pick up VW sera uniquement disponible en version double cabine ( ce qui, selon les situations fiscales, a son intéret ) et 5 places. La gamme s’organisera autour de trois niveaux de finition ( Trendline, Comfortline, Highline ) et de deux versions du 2.0 L TDi . Ainsi, on retrouvera le 2.0 L TDi en version 122 chevaux et 340 Nm et en version 163 et 400 Nm. Ces moteurs selon disponibles selon les finitions et pourront être associés à une transmission 4×2 ou 4Motion et à une BVM6.
VW annonce une autonomie de 1000 km avec le réservoir de 80 litres se qui laisse entrevoir une conso mixte moyenne de 8.0 L /100 km ce qui est bien par rapport à une concurrence qui se situe entre 1.1 et 2.0 L de plus aux 100 km.
Avec ce nouveau produit dans sa gamme, VW vise en plus de l’Europe, le Mercosur, l’Afrique du Sud, L’Australie et la Nlle Zélande et la Russie.
Aucune tarification n’est actuellement disponible mais soyons sur que VW n’oubliera pas d’annoncer les prix au moment de la commercialisation dans le courant du premier semestre 2010.
Via VW.