La Golf 1.2 L TSI a sa Golf 1.6 L TDI, la Golf 1.4 L TSI a sa Golf TDI 150, la Golf GTI a sa GTD, alors pourquoi la Golf R n’aurait-elle pas sa Golf GTD R ?
C’est la question que les dirigeants de Volkswagen semblent se poser actuellement.
Hann Jelden, le directeur de la R&D moteur chez Volkswagen, a abordé le sujet avec les australiens de Motoring.com et de dire en parlant du nouveau L4 2.0 L TDI BiTurbo 240 ch, 500 Nm qui arrive dans la nouvelle Passat : “C’est en effet possible et le moteur rentrerait aisément dans la Golf grâce à la plateforme MQB. Toutefois le problème majeur reste le poids puisque ce bloc moteur est actuellement le plus lourd installé sur la plateforme MQB. Ce moteur s’installe sans problème dans la Passat et il fonctionne très bien avec la transmission 4MOTION, mais dans la Golf si le moteur rentre…”. Ces pointillés en disent presqu’autant qu’un long discours et si la reflexion est engagée chez le constructeur de Wolfsburg, rien n’est encore fait !
On peut tout de même se poser la question de l’intérêt d’une Golf diesel forte de 240 ch sur le marché même s’il est fort probable que les clients sont là. Toutefois il faudra encore patienter un peu avant de connaitre la décision de VW sur le sujet et de se lancer dans d’interminables discussions entre les pro et anti diesel, les fans de Golf GTI et les amateurs de Megane RS ou ceux qui disent que le gazoil n’est pas fait pour les sportives.
L’idée est dans l’air, vous avez les premiers éléments, à vous de jouer et d’en débattre !
Via Motoring.com, WCF.