Le salon de Genève 2014 sera l’occasion pour le groupe Volkswagen d’une session sportivo-citadine puisqu’Audi présentera la nouvelle S1 et Volkswagen y dévoilera la Polo restylée mais surtout la Polo R qui se veut la cousine un peu “prolétaire” de la mini sportive bavaroise.
Cette Polo R est propulsée par le moteur L4 2.0 L TSI EA888 qui est aussi présent sous le capot de la S1 et de la Golf GTI. Dans le cas présent il développe 20 c h de plus que sur la S1 et atteint la puissance de 250 ch pour un couple moteur de 350 Nm. Cette motorisation est accolée à la transmission intégrale (type Haldex) et à la boite de vitesse DSG à 6 rapports. Selon les premiers éléments disponibles recueillis par nos confrères britanniques d’Autocar, la voiture atteindrait la Vmax de 250 km/h et plierait l’exercice du 0 à 100 km/h en bien moins de 6.0 secondes. Ces performances permettraient ainsi à la Polo R de prendre la tête du peloton des citadines turbulentes où l’on trouve entre autres les 208 GTI, Clio RS, Fiesta ST ou la Corsa OPC.
L’installation de la transmission intégrale a nécessité la refonte complète du train arrière puisque la Polo R utilise une suspension de type multibras en lieu et place de la suspension à barre de torsion des Polo normales ou même de la R WRC.
Les essayeurs et rédacteurs d’Autocar qui ont pu tester la voiture dans des conditions hivernales se disent séduits par le comportement dynamique et sportif de la Polo R. Dévoilée à Genève dans moins d’un mois et demi, cette Polo sportive devrait arriver en concession avant la fin de l’année. Elle devrait être produite en série et non sous la forme d’une production limitée à quelques centaines d’exemplaires. A revoir très vite.
Via Autocar.
Crédits photos : Autocar.