S’il est une disparition automobile que l’on attendait tous, c’est bien celle de la Volvo C30. Quasiment annoncé l’an passé, même attendu pour la fin d’année dernière, il aura finalement fallu attendre juin 2013 pour que la compacte coupé (à moins que ça ne soit l’inverse !) du constructeur de Göteborg tire sa révérence.
Lancée au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2006, la Volvo C30 n’aura jamais vraiment trouvé sa clientèle ! Non pas que la voiture soit mauvaise ou désagréable à vivre mais sur le segment C, il lui manque deux choses importantes, des portes arrière et un volume de coffre décent pour une petite famille.
Lors de sa mise sur le marché, Volvo espère vendre 65.000 exemplaires de sa compacte chaque année. Hélas, c’est manqué puisque sa meilleure année commerciale sera sa première (2007) avec environ 45.000 C30 mises à la route dans le monde. Très vite les compteurs descendent et en presque 7 années ce sont seulement 210.000 Volvo C30 qui sont sorties d’usine.
Pas la peine de vous précipiter chez votre concessionnaire pour en commander une dernière, le constructeur suédois vient de mettre sa gamme et son site à jour… sans la C30. Une voiture qui devait tacler les Audi A3, Serie1 et autres Golf mais qui aura échoué pour les raisons citées plus haut et par le fait de ne pas être née en Allemagne malgré d’indéniables qualités. Pas de commémo chez Volvo ou presque puisque nos amis britons lancent un jeu (www.LastEverC30.co.uk) qui permettra de gagner la dernière C30 préparée par Polestar disponible outre Manche. Pour marquer le coup, une vidéo qui nous parle de C30 et de compétition.
Une voiture qui va très vite se retrouver sur le marché de l’occasion et qui devrait séduire ceux qui ne veulent pas passer à l’excellente V40 avec 5 portes et ceux qui sont nostalgiques de la 480 ES.
Via Volvo, Youtube.