Hélas ! Le jour approche où les L5 et L6 de Volvo ne seront plus qu’un souvenir. A ce moment là ils auront laissé la place à la nouvelle génération de blocs moteurs essence et diesel 4 cylindres 2.0 L Drive-E qui va très bientôt débuter sa carrière sous le capot des suédoises.
Sachez d’abord que cette nouvelle génération de motorisations ne va pas pouvoir être associée à la transmission intégrale (AWD) que l’on trouve sur les modèles actuels de la gamme du constructeur de Göteborg. Pour disposer d’un nouveau moteur Drive-E et des 4 roues motrices, il vous faudra patienter jusqu’à l’arrivée de la nouvelle plateforme SPA sur les futurs modèles de la gamme Volvo. Il ne vous faudra toutefois pas attendre bien longtemps puisque c’est le prochain XC90 qui inaugurera ce chassis “new gen”. Ainsi dès la fin 2014, si on le désire on pourra disposer d’un ensemble Moteur-Chassis de nouvelle génération.
L’autre information concerne l’arrivée des moteurs Drive-E sur les modèles actuels de la gamme du constructeur. On apprend ainsi que ce sont trois moteurs Drive-E (un diesel et deux essence) qui vont intégrer le catalogue de fin 2013 et début 2014. On découvre ainsi l’arrivée d’un nouveau bloc diesel Drive-E 2.0 L D4 fort de 181 ch et de deux blocs essence Drive-E T5 et T6 qui développent respectivement 245 et 306 ch.
Durant les prochains mois ces nouveaux moteurs cohabiteront avec les moteurs 5 et 6 cylindres (T5 et T6 de même puissance) . Si l’on se réfère aux infos de nos amis et confrères de Volvopassion (http://www.volvopassion.fr/), la nomenclature de gamme ”60” pour le millésime 2014 est la suivante (en gras les nouveautés) :
Volvo S60 et V60 essence :
T3 150 ch : 4 cylindres (origine Ford)
T4 180 ch : 4 cylindres (origine Ford)
T5 245 ch : 4 cylindres Volvo Drive-E
T6 306 ch : 4 cylindres Volvo Drive-E
T6 AWD 304 ch : 6 cylindres (origine Volvo)
Volvo XC60 essence :
T5 245 ch : 4 cylindres Volvo Drive-E
T6 306 ch : 4 cylindres Volvo Drive-E
T6 AWD 304 ch : 6 cylindres (origine Volvo)
Volvo S60 et V60 diesel :
D2 115 ch : 4 cylindres (origine PSA)
D3 136 ch : 5 cylindres (origine Volvo)
D4 181 ch : nouveau 4 cylindres Volvo Drive-E
D4 AWD 181 ch : 5 cylindres (origine Volvo)
D5 215 ch/ D5 215 ch AWD : 5 cylindres (origine Volvo)
Volvo XC60 diesel :
D3 136 ch : 5 cylindres (origineVolvo)
D4 181 ch : nouveau 4 cylindres Volvo Drive-E
D4 AWD 181 ch : 5 cylindres (origine Volvo)
D5 215 ch AWD : 5 cylindres (origine Volvo)
Le client aura donc encore le choix durant les prochains mois et pour les concessionnaires il va falloir convaincre les amateurs de Volvo de passer de 5 ou 6 cylindres à un plus commun L4… pas sur que ça soit gagné ni même facile !
Via Volvo, Volvopassion.