[MAJ] Volvo S60L Plug-In Hybrid pour le Beijing Auto Show 2014

Volvo S60L

On connaissait l’excellente V60 Plug-In Hybrid du constructeur suédois, et on était en droit de se demander si une version S60 verrait la lumière du jour, et si une version Plug-In Hybrid essence était envisagée. Ces questions se sont finalement matérialisées dans un seul et même véhicule qui sera présenté au salon de Pékin 2014, qui ouvre ses portes du 21 Avril au 29 Avril 2014 (du 23 au 29 pour le public) se tiendra le Beijing Auto Show 2014 à Pékin.

 

Ça sera donc la version longue de la S60, la S60L (empattement allongé de 80mm), réservée au marché chinois qui aura le droit à la dénomination Plug-In Hybrid (ce dernier point est à vérifier, mais pourquoi briser une fondation déjà bien solide ?). Les clients chinois raffolent visiblement des places arrières spacieuses si l’on en croit l’existence des Audi A4L et BMW 3Li, chose que l’on voit habituellement plus sur les A8 et Série 7 dans nos contrées (on va éviter les blagues sur leur taille bien que cela puisse être tentant!).

Le moteur sera, comme depuis le renouvellement de 2014, un Drive-E de 2.0L de cylindrée, et développant 238 chevaux pour ce modèle. Comme tous les Drive-E, les rejets de CO2 devraient être faibles par rapport à la puissance développée. La partie électrique développe 68ch et est alimentée par une batterie Lithium-Ion de 11.2kWh. Elle offrira une autonomie de 50Km en tout-électrique, tout comme la V60 Plug-In Hybrid. La puissance cumulée est de 315ch.
Le couple maxi est de 350 Nm + 200 Nm (thermique + électrique), soit un total de 550 Nm qui devraient être amplement suffisant, surtout que les 200 Nm électriques sont disponibles dès 0 tr/min.
Tout comme sa cousine hybride-diesel, cette S60L est une 4 roues motrices (thermique à l’avant, et électrique à l’arrière) sur commande via le bouton AWD présent sur le tableau de bord. L’exercice du 0 à 100Km/h est plié en 5,5 secondes.

Les émissions de CO2 en mode hybride par défaut sont d’environ 50g/Km (aucun chiffre exact fourni), ce qui équivaut à une consommation de carburant de 2.0L/100Km selon Volvo. L’autonomie est annoncée proche des 1000Km en mode hybride.

Bien que la S60L  soit limitée au marché chinois, on espère retrouver le même couple moteur essence/moteurs électriques en occident, et pourquoi pas décliné sur une gamme plus large que les S60/V60. Sa production sera attribuée à l’usine de Chengdu et le lancement prévu début 2015.

Mise à jour de l’article le 16/04/2014.

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