C’est dans les semaines qui suivent le salon de Francfort que Volkswagen mettra sur le marché deux modèles électriques qui vont essentiellement contribuer à l’image du constructeur et l’abaissement du mix CO2 de la gamme VW.
D’un coté, le constructeur de Wolfsburg présentera la version de série de la e-UP! à moteur électrique de 60 kW (82 ch), 210 Nm qui autorise une Vmax de 130 km/h et permet un 0 à 100 km/h en 12″4. La batterie Lithium-ion revendique une capacité de 18.7 kWh. La e-UP! revendique une autonomie standard de 160 km et elle sera vendue quelques 26.900€ (hors bonus mais avec les batteries).
De l’autre coté, VW dévoilera la e-Golf de série qui devrait être mise sur le marché quasiment en même temps que la e-UP! La e-Golf est propulsée par un moteur électrique fort de 85 kW (115 ch), 270 Nm et permet une Vmax de 140 km/h et le 0 à 100 km/h en 10.4 secondes. La batterie Lithium-ion annonce une capacité de 24.2 kWh. La e-Golf est annoncée pour une autonomie théorique de 190 km. Son prix n’est pas encore connu.
Sur les deux autos, les conducteurs trouveront deux modes de conduite économes (Eco, Eco+) et 4 niveaux d’ajustage de la récupération d’énergie (D1, D2, D3 et B) qui doivent permettre une optimisation de la gestion de l’électricité et d’atteindre ainsi les distances maximales autorisées par la batterie.
Bien sur VW nous annonce, comme tout le monde, des autos adaptées à l’usage quotidien des automobilistes qui seront rechargeables à 80% de leur charge en 30 minutes sur une prise dédiée (genre wallbox). Rien de bien neuf en fait chez Volkswagen, juste la nécessité d’en être et de ne pas être pénalisé dans le futur par les obligations imposées par l’Union Européenne.
Via Volkswagen.
Crédits photos : VW, CNET.