L’événement argentin, qui commence aujourd’hui, jusqu’au 30 avril, est très exigeant et représente le test le plus difficile pour les voitures, rappelant par certains aspects, le mythique Safari Rallye. Très différent des routes mexicaines, la terre est ici plus sablonneuse et cassante.
Basé à Villa Carlos Paz, dans la province de Córdoba, l’épreuve est une des plus diversifiées du championnat. Ses spéciales varient entre des tracés très rapides de la vallée de Punilla, au sud, et entre les chemins montagneux plus étroits de la Traslasierra à l’ouest.
« Ce n’est pas un rallye où vous pouvez utiliser toute la route et glisser d’un côté à l’autre. Ici, il y a toujours quelque chose à éviter », explique le pilote estonien de M-Sport, Ott Tänak. « Des pierres peuvent être traînées sur la trajectoire et vous devez garder les yeux ouverts — vous devez garder cette marge de sécurité et savoir quels risques en valent la peine et ceux qui ne le valent pas ».
Le coéquipier de Dani Sordo a ajouté : « les routes sont vraiment difficiles. C’est un rallye incroyablement exigeant tant pour la voiture que pour l’équipage, alors nous savons que nous devrons être à notre maximum pour obtenir un bon résultat ».
À mesure que l’hiver approche dans l’hémisphère sud, presque tout est possible. Les fortes averses se sont interrompues peu avant le Shakedown, et des températures autour des 10 degrés Celsius sont prévues pour le week-end. Du brouillard est également prévu, malgré un ciel bleu sur Córdoba, ville accueillant le parc d’assistance.
Le Rallye d’Argentine a commencé aujourd’hui. Il comporte 18 étapes spéciales, totalisant 357,59 km de parcours chronométré, soit une distance totale de 1417,98 km.
Crédit Photo: RedBull
Classement Shakedown :
- Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris) : 4’02″0
- Hayden Paddon (Hyundai i20) : 4’02” 1 (+0 » 1)
- Dani Sordo (Hyundai i20) : 4’02” 2 (+0 » 2)
- Thierry Neuville (Hyundai i20) : 4’02″6 (+0″5)
- Sébastien Ogier (Ford Fiesta) : 4’03″0 (+1″0)
- Mads Ostberg (Ford Fiesta) : 4’03″4 (+1″4)
- Kris Meeke (Citroën C3) : 4’03″5 (+1″5)
- Craig Breen (Citroën C3) : 4’04″4 (+2″4)
- Ott Tänak (Ford Fiesta) : 4’05″3 (+3″3)
- Juho Hänninen (Toyota Yaris) : 4’06″4 (+4″4)
NDLR : bienvenue à Damien qui rejoint notre équipe !