Nous en avons déjà parlé ici alors qu’elle était encore habilement camouflée par d’abominables stickers qui font mal au yeux. Mais elle mérite qu’on y revienne.
C’est donc le départment SVO qui s’est chargé de muscler une placide berline premium XE. Et ils n’y sont pas allés de main morte en glissant au chausse pied un V8 5 litres de 600 ch sous son capot qui devient très largement aéré. La transmission aux quatre roues est assurée par une boîte 8 rapports Quickshift, manipulable depuis les palettes ou un levier séquentiel.
La Project 8 dispose d’un kit carrosserie très ouvert (il faut bien refroidir le moteur) et très agressif. Peut être un peu trop : la distinction et l’élégance britannique n’en sortent pas grandis quand on regarde ce bouclier en nid d’abeille ayant des airs de passoire sous certains angles, ou ce grand aileron réglable posé sur la malle arrière. Imiter une M4 GTS n’est pas toujours forcément une bonne idée…
L’habitacle peut être au choix “sportif” ou “super méga sportif”. La première version installe de jolis baquets noirs en alcantara et cuir dans une ambiance sport-chic de bon goût. Quant à la seconde version, elle ne fait pas les choses à moitié en supprimant la banquette arrière pour installer un arceau cage et en remplaçant les baquets par des versions nettement plus “professionnelles” avec harnais multipoint.
Les performances dans tout ça ? Apocalyptiques (pour une Jaguar) : 320 km/h et le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Les émissions de CO2 ? Je pense que ce n’est pas nécessaire d’en parler.
La Project 8 sera officiellement présentée au Festival of Speed de Goodwood ce week-end et sera commercialisée au prix de 149 995 £, soit environ 170 000 €. Du moins si il en reste, car la production est limitée à 300 exemplaires, dont une grosse poignée pour la France.
Crédits photo : Jaguar