Elle n’est encore qu’un showcar, mais grâce à l’invitation de Renault et de son responsable e-RP, Monsieur German Gomez, blogautomobile.fr a pu conduire ZOE Preview sur le circuit de Mortefontaine dans l’Oise.
L’électrique, l’avenir de l’automobile selon Renault.
Pour répondre aux nouvelles contraintes de mobilité ( objectifs de baisse de consommation, nouvelles normes antipollution et de rejet de CO2), Renault a choisi d’investir massivement dans l’énergie électrique .
A sa gamme de véhicules propres déjà riche des Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. , Renault ajoutera bientôt la décalée Twizy et la très sérieuse ZOE. Cette citadine est préfigurée à 90% par le showcar ZOE Preview. L’aternative “propre” à la future Clio est un véhicule long de 4.10mètres animé par un moteur électrique de 60kW (80CH) et 222 nM de couple. Le modèle de série construit à Flins sera commercialisé en 2012.
Le véhicule électrique pour tous est désormais au coeur de la stratégie industrielle de Renault. Le constructeur s’appuie sur un riche passé pour écrire cette nouvelle page de l’Histoire Automobile et proposer des innovations technologiques accessibles à tous.
Le nouveau style Renault.
Oubliez l’audacieuse ZOE Concept Z.E. présentée à Francfort en 2009. La nouvelle stratégie de la marque est de ne pas choquer en présentant une alternative sérieuse à une Clio diesel ( son équivalent en prix et gabarit) . Le but avoué : plaire au plus grand nombre et offrir un design rassurant pour ne pas rajouter aux craintes d’utilisation déjà existantes pour un véhicule tout électrique .
La face avant de ZOE Preview affiche les nouveaux codes stylistiques de la marque dévoilés par DéZir , confirmés par R-Space et Captur et qui seront progressivement étendus à l’ensemble de la gamme du losange au gré des nouveautés ( CLIO IV) et des restylages ( Twingo, Mégane …). L’énorme logo positionné à la verticale cache ici la prise de recharge du véhicule. Le reste est moins typé, presque commun, et l’arrière rappelle même certains traits des derniers concepts Ford. Les flancs ont été très travaillés pour casser la hauteur de caisse importante dûe à l’implantation des batteries. De grandes coupes horizontales cassent les côtés de la carrosserie en créant des lignes de lumière des plus élégantes. Notons aussi que la grande hauteur de caisse induite par la conception inédite et exclusive du chassis apporte une qualité percue très flatteuse. L’ensemble dégage, outre une élégance discrète, une réelle impression de force et de solidité.
A l’intérieur on est plus proche d’un concept-car plus que d’un showcar, et donc assez éloigné de ce que sera le modèle de série. Aux dires des chefs produits présents lors de cet essai, l’horizontalité de la planche de bord en forme de pale d’éolienne devrait néanmoins subsister et constituer l’élément fort du style de l’habitacle. Le reste tient lieu plus du “spectacle” que d’une réalité industrielle et sert à émerveiller les sens des chanceux qui comme moi ont pu se glisser derrière le volant du showcar pour quelques tours de roues. La vue et le toucher sont particulièrement choyés dans un univers ou le blanc laqué et les matérieaux high-tech abondent du sol au plafond. Cet esprit loft contemporain est renforcé par un contenu technologique qui fait la part belle au plaisir et à la détente; ici tout est fait pour oublier le stress des transports. Souriez, vous roulez à l’électricité !
Les leds très nombreuses à l’extérieur comme à l’intérieur du concept ne passeront pas l’épreuve du passage à la série. Dominique Lucas de la Direction Produits confie que cette tehnologie est trop coûteuse par rapport aux objectifs de rentabilité du produit final. Le but de Renault est de réussir un véhicule d’accès réaliste à l’électrique. Les feux de jour qui singent timidement l’expression d’une DS3 devraient néanmoins se retrouver sur la ZOE finale.
Un contenu technologique inédit.
Annonciatrice de la proposition de Renault sur le marché du véhicule zéro émission , ZOE Preview est un laboratoire d’idées ayant pour dénomminateur commun la nécéssité de faire de ZOE un véhicule ZEN , une ” Spa Car“.
-Effet hydratant : une climatisation intelligente régule le niveau d’hygrométrie pour éviter l’effet desséchant des climatiseurs standards.
-Effet detox : un capteur de toxicité ferme les aérateurs si nécessaire, les éléments nocifs sont retenus dans des filtres pour un air plus pur. Un ioniseur bi-mode agit sur la réduction des bactéries et allergènes présents dans l’air.
-Effet dynamisant et/ou apaisant : conçu en partenariat avec L’Oréal, un système éléctrique diffuse des senteurs actives dé-stressantes au retour du travail ou stimulantes en conduite nocturne par exemple.
Pour compléter cette préoccupation d’un bien-être maximum à bord de ZOE Preview, l’ambiance sonore et lumineuse ( avec le concours de Philips, expert mondial de la luminothérapie) ont fait elles aussi l’objet de nombreuses recherches.
Rouler propre, mode d’emploi.
Cette rencontre avec le showcar ZOE Preview est une nouvelle fois l’occasion de faire le point sur le développement des équipements permettant un usage serein d’un tel véhicule. Ce point cristallise biensûr toutes les remarques négatives lues sur les forums automobiles à propos de la légitimité des véhicules électriques à proposer une réponse pertinente aux nouvelles contraintes de mobilité.
ZOE Preview dispose de 3 possibilités de recharge :
-charge standard : mode de charge le plus pratique et le plus courant. Le véhicule est branché sur une prise à domicile ou sur une borne de recharge publique pour une recharge complète de 6 à 8 heures en fonction de la puissance disponible. Pour la recharge à domicile, il existe deux possibiliés : le branchement sur une Wall-box (borne de charge domestique) ou sur une prise domestique classique en utilisant un câble adapté disponible en accessoire. Renault recommande l’installation d’une Wall-Box qui présente de nombreux avantages : ergonomie, vitesse, optimisation du coût de charge, et garantie d’une installation conforme aux règles de sécurité.
-charge rapide : ce mode de charge d’appoint permet en se branchant sur une des bornes “charges rapides” de récupérer 50km d’autonomie en moins de 10 minutes, ou 80% de l’autonomie totale en 30 minutes.
-système Quickdrop : certains pays, en partenariat avec Better Place, proposeront des stations d’échange de batterie, le client y remplacera sa batterie déchargée par une batterie pleine en seulement 3 minutes.
DRIVE THE CHANGE .
C’est aussi l’expression d’un grand changement dans la stratégie design du constructeur. Retrouvez à ce titre mon prochain article, compte-rendu de ma rencontre avec Axel Breun, directeur design des concept-car Renault et de mes essais roulant de Captur et R-Space.
Caractéristiques techniques
-longueur(mm) 4086
-largeur (mm) 1788
-hauteur (mm) 1540
-empattement(mm) 2575
-voie avant (mm) 1578
-voie arière (mm) 815
-porte à faux arrière(mm) 696
-poids à vide (kg) 1392
-Volume du coffre (dm3) 292
-moteur électrique
transmission directe avec réductreur et inverseur AV/AR
puissance kW CEE (ch) 60/80
couple Nm CEE : 222
-batterie Lithium-ion
Autonomie NEDC cycle mixte (km) : 160
-direction électrique à assistance variable
-rayon de braquage entre trottoirs (m) 10,35
-frein de parking électrique
-aérodynamique SCx : 0.29
-vitesse maxi (km/h) : 135
-0-100 km/h (sec) : 8.1
Remerciements:
Merci à German Gomez pour son accueil des plus chaleureux tout au long de cette belle journée, du Square Com’ Renault Boulogne jusqu’au pavillon Renault sur le circuit de Mortefontaine.
Merci à Axel Breun dont vous pourrez retrouver les “confidences” design dans mon tout prochain article. Merci à Dominique Lucas et Aurélien Subsol, responsables de ZOE à la Direction du Produit.
Merci à Kévin Massard ( ISD Valenciennes) pour avoir très sympathiquement et talentueusement remplacé mon collègue photographe de blogautomobile.fr-Adrien Séné retenu sur un autre projet.
Liens :
http://france.betterplace.com/