Affaire fumeuse chez Volkswagen (mise à jour au 27.09.15)

vw_tdi

Suite à une enquête indépendante menée aux Etats-Unis, des accusations graves de fraude aux émissions polluantes ont été portées contre Volkswagen. Dans la journée du 21 septembre, le groupe allemand a, par la voix de son Président du Directoire Martin Winkertorn, officiellement reconnu les faits et demandé une enquête approfondie.

L’affaire fait grand bruit et vient considérablement ternir la réputation de sérieux et de qualité du groupe VAG. Pour s’en tenir strictement aux faits, voici ce que l’on sait à l’heure actuelle, de manière synthétique :

Toute cette affaire ne pouvait pas arriver au pire moment : en plein salon de Francfort, au moment où VAG vient de devenir premier constructeur mondial. De plus, Martin Winkertorn doit voir son mandat être renouvelé le 25 septembre. Ou plutôt devait, car de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer sa démission. Pour l’image de VAG, et également pour toute l’industrie allemande, il s’agit d’une catastrophe aux conséquences pour l’instant incalculables, et qui iront bien au delà des milliards de dollars que la justice américaine pourrait réclamer.

L’histoire ne faut que commencer et en attendant… “Let the Police do the job”

Mise à jour au 22.09.15

Exceptionnellement, nous allons faire quelques mises à jour sur cette affaire, ce “Dieselgate” sans précédent, en restant toujours factuels

Voilà pour les faits. Du côté des autres constructeurs, le silence est assez assourdissant. A ma connaissance, seul Renault a publié un communiqué affirmant que ses modèles respectaient les normes en vigueur. La communication est cependant passée par l’intermédiaire du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) qui soutient l’organisation d’une enquête européenne sur le sujet. Du côté de l’UE, pas de réaction pour l’instant, mais la machine est toujours lente à se mettre en route. Une enquête ne devrait cependant vraisemblablement pas tarder.

Mise à jour au 23.09.15

Mise à jour au 27.09.15

Affaire à suivre

Crédits photos : VAG

Quitter la version mobile