Le chaud et le froid chez Audi ! Le chaud c’est pour les salariés qui vont toucher un joli bonus sur les très bons résultats 2010.

On apprend donc que les presque 50.000 ouvriers du constructeur bavarois vont toucher en ce début d’année 2011 un joli bonus lié au boum des ventes et donc du chiffre d’affaire. Ainsi tous les salariés allemands, belges et hongrois du groupe vont toucher chacun, en moyenne un bonus de 6.513€ soit selon Audi une fois et demi le salaire moyen des employés du constructeur ( ils sont bien payés chez Audi.. ceci explique peut être cela ! ) . C’est la première fois qu’Audi distribue autant de bonus à ses salariés.

 

Le froid c’est l’autre information qui est un peu plus préoccupante pour l’Audi A1 qui, si elle se vend seulement correctement en France, en Belgique, en Italie et dans quelques autres pays d’Europe est vraiment à la peine en Allemagne et en Autriche ( 30.000 ex vendus en 2010 vs 50.000 prévus ), les concessionnaires se plaignent depuis près de trois mois d’un prix de vente trop élevé et seulement 2076 A1 ont été livrées en janvier dont une bonne partie au personnel du groupe VW.

Selon une étude memée par le Centre de recherche sur l’Automobile de l’université de Duisbourg, les ventes sont en continuelle baisse et en dessous de celles de la nouvelle Mini Countryman et en Allemagne il ne se vend pas plus d’A1  que de Mini Clubman, c’est dire…

Chez Audi , on relativise en avançant le fait que les concessionnaires sont submergés de demandes d’essais et qu’il ne peuvent y répondre favorablement en permanence du fait du manque d’autos et on met aussi en avant le phénomène qui fait que les personnels usine achètent des A1  au tarif « interne » et vont très vite les mettre en vente sur le marché de l’occasion soit en particulier soit via des marchands de V.O. Toujours est il que ce n’est pas çà pour la petite Audi qu’il faut bien des promos ( comme celle à 199€/mois ) pour maintenir le cap. Il est aussi évident que l’absence d’une version Sportback pèse sur les chiffres mais tout de même… Audi n’est peut être pas fait pour les petites autos et après la 50, l’A2, l’A1 ??? Rien n’est moins sur mais on peut avoir quelques inquiétudes sur l’évolution de l’A1 sur le marché notamment à cause de sa tarification premium pas en phase avec la demande !

Je reviens en deux lignes sur l’étude réalisée par l’université de Duisbourg car on apprend grâce à cette dernière que les acheteurs potentiels ne trouvent pas de caractère exclusif ou premium à l’A1 comme ils peuvent en trouver un à la Mini ( quelque soit la version ) ou même à la petite Citroën ! L’arrivée annoncée de l’A1 sur le marché chinois ne sera surement pas de trop pour réaliser les volumes annoncés.

Via Audi, Trends.be, UniversitéDeDuisburg, Audiblog, L’Argus.

( NDLR : C’est aussi le cas chez Mercedes où tous les salariés de Daimler qui vont toucher une primes de quelques 3.150€ + un bnus moyen de 480€ lié à la durée de présence dans l’entreprise )