Alors que nous attendons tous (ou presque) la présentation d’un Q5 à l’esprit sportif et à moteur L5 Turbo, le constructeur bavarois fait savoir  qu’au programme du Q5 fin 2012 et début 2013, ce sera restylage et gros moteur diesel.

 

Pour le restylage, il ne faut pas s’attendre à un bouleversement de l’allure du SUV d’Audi. Le constructeur s’est essentiellement attaché à harmoniser l’allure des faces avant et arrière avec celles des autres modèles récents de la gamme. Audi profitera de ce restylage de mi vie (le Q5 aura bientôt 4 ans) pour adapter au Q5 la calandre Single Frame redessinée. Nouvelles jantes, nouveaux coloris quelques détails de finition devraient être au programme mais comme c’est souvent le cas chez Audi, tout cela restera assez discret afin de ne pas faire vieillir trop vite la version actuelle.

Au chapitre mécanique, pas grand chose d’annoncé toutefois, il semble bien que le Q5 2013 adoptera le récent moteur diesel 6 cylindres en V de 3.0 litres de cylindrée avec deux turbos. Cette motorisation qui se situera au dessus de l’actuel V6 3.0 L 245 ch et fera même de cette version du Q5 l’un des plus puissant SUV diesel du marché et le « top » dans son segment en attendant peut être une X3 M50d… Ce Q5 3.0 L BiTDI disposera donc de 313 ch à 3900 trs/min et 650 Nm à 1450 trs. Comme sur l’Audi A6, ce moteur sera associé exclusivement à la boite de vitesse Tiptronic 8 et à la transmission Quattro. On se doute que cette puissante version ne sera disponible qu’avec une  finition HDG Avus ou sportive S-Line. Aucune indication pour le moment au sujet des performances et des consommations mais on parle d’une consommation mixte qui se situeraient nettement en dessous de 7.0 L /100 km. Ci dessous une proposition pour la version restylée 2013.

Des évolutions que l’on devrait découvrir fin avril au salon de Pékin et qui devraient arriver en concession après avoir été présentées au Mondial de Paris en octobre prochain.

Via Autocar, Topspeed.