Q n’est pas forcément synonyme de Quattro, on le savait déjà mais la démarche du passage de 4 à 2 roues motrices se poursuit chez les constructeurs et cette fois c’est Audi et son Q5 qui passera par la case ” Only two front wheels drive ” dans les semaines qui viennent.
Avec cette évolution du mode de propulsion, Audi veut faire baisser son tarif d’accès au Q5, mais aussi diminuer son mix conso/CO2 de quelques grammes. Ainsi le Q5 Due sera propulsé par le L4 2.0 L TDi dans sa version 143 ch, 320 Nm associé à la BVM6. Allègement oblige, le Q5 traction voit donc sa Vmax passer de 190 à 193 km/h, le 0 à 100 km/h tombe de 11.4 secondes à 11.0 secondes et la consommation mixte chute de 6.2 L/100 km à seulement 5.7 L/100 km. Les émissions de CO2 chute de 13 g/km pour passer de 162 g à 149 g de CO2/km. Pas encore d’éléments au sujet de l’équipement et des options mais on annonce un prix d’accès qui devrait chuter de 2000€ environ ce qui devrait permettre à Audi de proposer une Q5 TDi 143 dès 36.900€. A suivre très vite.
Via L’AM, Audi.