… et avec un superbe éclairage full leds !

On ne l’attendait pas si tôt en cet été 2012 et pourtant cette nuit Audi a lâché les informations au sujet de sa supercar restylée version 2013. Comme à l’accoutumée chez Audi, on parlera plus d’évolution que de révolution mais la R8 malgré ses presque six ans n’a pas vraiment vieilli et se présente toujours comme une grande sportive séduisante et performante qui se bonifierait avec les années !

Au chapitre de l’apparence de la voiture, on notera la nouvelle calandre Singleframe légèrement redessinée avec un jonc chromé, un bouclier lui aussi revu avec des prises d’air modifiée, un pare choc arrière lui aussi corrigé puisque les sorties d’échappement ne sont plus ovales mais rondes. Le diffuseur est lui aussi redessiné et on note l’apparition d’une nouveau logo R8. Visuellement la grande nouveauté vient de l’arrivée en série sur tous les modèles, des phares et feux full leds qui donnent un autre regard à la voiture. Les phares avant sont, malgré la présence des leds, directionnels pour une plus grande efficacité.

Dans l’habitacle, quelques petites évolutions mais l’esprit, le design restent les mêmes. On découvre ainsi quelques évolutions des garnissages et inserts, des fonds de compteurs légèrement modifiés et équipés de nouvelles aiguilles, des palettes au volant retouchées, enfin une nouvelle sellerie en cuir Nappa surpiqué en damier est proposée aux amateurs.

Mécaniquement les moteurs V8 4.2 L FSI et V10 5.2 L FSI n’évoluent pas et disposent toujours de 430 ch, 430 Nm et 525 ch, 530 Nm mais ils délaissent la boite de vitesse R-Tronic 6 pour une nouvelle boite de vitesse robotisée à double embrayage et 7 rapports. Cette nouvelle boite de vitesse permet aux R8 V8  et v10 d’être plus dynamique dans l’exercice du 0 à 100 km/h puisque le constructeur bavarois annonce un gain de 0.3 secondes :

V8 4.2 L FSI : Vmax : 300 km/h, 0 à 100 km/h en 4.3 secondes

V10 5.2 L FSI : Vmax : 314 km/h, 0 à 100 en 3.6 secondes

Audi affirme aussi que l’arrivée de cette nouvelle boite S-Tronic 7 permet sur les deux modèles d’abaisser les émissions de 22 g/km. A vérifier toutefois. Les R8 V8  et V10 reposent toujours sur les mêmes jantes en 18 pouces (V8) et 19 pouces (v10) mais elle dispose de nouveaux disques de freins qui font gagner deux kilogrammes par rapport aux modèles actuels.

La nouveauté Audi R8 2013 est la mise sur le marché d’une R8 V10 Plus qui prend la succession de la version GT produite à seulement 333 exemplaires. Par contre, pas de version Spyder avec cette nouvelle V10 Plus qui ne sera proposée qu’en coupé. Cette nouvelle version revendique la puissance de 550 ch et 540 Nm de couple pour une Vmax de 317 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 3.5 secondes pour une consommation mixte de 12.9 L/100 km. Cette version sera disponible avec la BVM6 ( 319 km/h, 0 à 100 km/h en 3.8 sec, 14.9 L/100 km).

Cette version V10 Plus profite d’un chassis spécifique avec amortisseurs et ressorts particuliers, suspension pilotée magnétique adaptative et de freins issus de la R8 GT. Elle bénéficie d’une lame de spoiler en fibre de carbone tout comme les coques de rétroviseurs, les lames latérales, les prises d’air et les écopes arrières. La V10 Plus se distingue aussi par des jantes alu en 19 pouces noircies, un diffuseur plus important, des sorties de pot d’échappement noires ou d’un entourage de lunette de compartiment en CFRP. Les sièges sport disposent de coques en fibre de verre renforcées de plastique. La V10 Plus a aussi moins d’insonorisant pour mieux profiter du chant du v10 et gagner un peu de poids. Au final, cette supercar qui possède le coeur de la Gallardo Valentino Balboni gagne un peu de poids et ne pède que 10 kg de plus qu’une petite version V8 (1570 kg vs 1560 kg). Enfin , la Plus dispose de série (option sur les autres modèles) d’un petit truc sympa mais aussi un peu kéké, un nouvel éclairage du compartiment moteur par des leds (je sens qu’en 2013-2014 ce sera un équipement à mode dans les meetings de tuning !). Pour retrouver la R8 version 2013 en vidéo, c’est par là.

Sachez enfin que les prix allemands sont déjà disponibles, les voici :

Coupé V8 : 113.500€ / Spyder V8 : 124.800€

Coupé V10 : 154.600€ / Spyder V10 : 165.900€

Coupé V10 Plus : 173.200€

EDIT : Galerie 2 :

Cette version restylée 2013 sera présentée en première mondiale au salon de Paris fin septembre et elle arrivera en concession au plus tard au début du printemps 2013. Audi devrait aussi profiter du salon parisien pour mettre en avant la version électrique de la R8.

Via Audi, Youtube.