Exit le moteur 2.0 L TFSI 211 ch qui équipe bon nombre d’Audi mais aussi de voitures du groupe Volkswagen, place au 2.0 L TFSI Bi injection 225 ch qui prend place pour l’instant sous les capots des A4 et A5.
Ce nouveau moteur annonce 225 ch entre 4500 et 6250 trs/min, un couple de 350 Nm de 1500 à 4500 trs. Ce moteur 2.0 L essence est disponible sur les A4, A4 Avant A4 Allroad, A5 Sportback, A5 Coupé et A5 cabriolet. Il est associable avec les versions traction associées soit à la BVM6, soit à la boite de vitesse Multitronic. Il est aussi proposé avec la transmission Quattro avec boîte mécanique à 6 rapports ou avec la boîte à double embrayage S-tronic. Selon les modèles et les versions, la consommation mixte se situe entre 5.8 et 6.7 l/100 km soit une baisse de 7 à 9 % par rapport au modèle actuel équipé du 2.0 L TFSI 211 ch. Les émissions de CO2 chutent dans les mêmes proportions. Bien sur ce nouveau moteur réponds aux normes Euro6.
Audi profite de l’arrivée de ce moteur pour nous rappeler la technologie bi-injection est essentiellement installée sur les moteur afin d’obtenir un bien meilleur rendement du moteur. Ce système utilise l’injection directe de type FSI mais en association avec une plus classique injection indirecte qui envoie l’essence en bout de tubulure d’admission dans une zone dite de tourbillons. L’utilisation de l’injection indirecte dans la plage de charge partielle du moteur permet surtout de diminuer la consommation et les émissions de particules tout en autorisant de meilleures performances. Le constructeur d’Ingolstadt nous rafraichit la mémoire en expliquant que cette technologie Bi injection n’est pas tout à fait nouvelle puisqu’elle a été introduite dans la gamme Audi en commençant par l’A5 1.8 L TFSI 170 ch en 2011 avant installée sur les A3, A4 et le SUV Q5.