Le constructeur bavarois profite cette semaine du traditionnel Vienna Motor Symposium (8-9 mai) pour dévoiler officiellement la nouvelle version du classique et réputé moteur V6 3.0 L TDI. La nouveauté mécanique d’Audi porte le doux nom de V6 3.0 L TDI Clean Power. Cette nouvelle évolution du V6 diesel de la marque se veut moins polluante et moins gourmande.
Ce moteur V6 ouvert à 90° reprend la cylindrée du moteur actuel c’est à dire 2967 cm3. Ce nouveau V6 TDI Clean Power sera disponible au moment de sa mise sur le marché en deux puissances (218 et 272 ch) et il peut proposer jusqu’à 600 Nm de couple.
Selon les annonces faites par Audi ce bloc moteur revendique une consommation en baisse de 13% et les émissions de CO2 perdent en moyenne 15 grammes par kilomètre.
Le constructeur a revu la segmentation ainsi que les axes des pistons afin de réduire les frictions entre les différents éléments métalliques du moteur. La culasse est retravaillée et dispose d’un nouveau circuit de refroidissement distinct plus efficace que celui de l’actuel V6 3.0 L TDI. Audi annonce avoir installé une nouvelle gestion “innovante” de la température du moteur qui participe à l’amélioration de son rendement. Le turbocompresseur et la pompe à huile profitent eux aussi d’une mise à jour afin de les rendre plus performants.
Pour répondre aux normes Euro6, ce moteur 6 cylindres TDI adopte un piège à NOx avec FAP et convertisseur catalytique à SCR intégré en un seul élément.
Le Dr. Ulrich Hackenberg, membre du conseil d’administration d’Audi AG s’est dit très fier de cette belle évolution du V6 TDI et ce nouveau 3.0 L TDI conforte la position d’Audi comme leader dans la technologie diesel. Il poursuit en affirmant que l’on peut qualifier ce moteur de “Diesel propre“.
Un moteur à retrouver dans quelques mois sur les Audi propulsées par les moteurs V6 TDI c’est à dire les A4, A5, A6, A7, A8, Q5, Q7.
Via Audi.