Aux Champs Élysées : Happy New Citroën !

Happy New Citroën (10)

Happy New Citroën !

La fin de l’année approche, le commencement d’une autre est pour bientôt, et les Chevrons nous accompagnent dans ce passage à 2013 avec leurs modèles et leur “Créative Technologie” ! L’occasion de parler de la marque, bien-sûr, d’exposer la gamme des produits dérivés, surtout les miniatures, et de contempler quelques belles voitures françaises !

L’entrée du C_42 laisse place, une fois n’est pas coutume,à des Citroën miniatures. Deux plateaux tournent, en sens inverse, faisant défiler la gamme de miniatures 1/18ème, des modèles tous produits par Norev, que ce soient des concepts cars, des véhicules historiques, ou de production contemporaine. On remarque également une DS3 WRC radio commandée, vendue par MondoMotors, ainsi qu’un garage adapté aux modèles de la collection “3 inches” de Norev, proches de l’échelle 1/64. Ce dernier, que vous pouvez voir aussi ci-dessous, coûte 33,75 euros (contre 3 à 4,50 euros par modèle). Si les miniatures 1/43ème et 1/87ème ne sont pas oubliées et sont exposées derrière la plate-forme et dans les niches disposées dans les parois du C_42 à tous les étages, avec les fêtes de fin d’année Citroën met en avant ses véhicules “éveil”, avec une DS3 à pédales (180 euros, bientôt disponible) et un porteur sous forme de concept DS (140,75 euros).

Le site Citroën LifeStyle est à votre disposition pour toute commande par correspondance, ou juste pour consulter les catalogues de produits dérivés des Chevrons.

La récréation, ce n’est pas qu’avec les petites Citroën, cela se fait aussi avec les modèles grandeur nature. La DS3 Racing S. Loeb est de celle-ci. Elle reprend la configuration de la DS3 Racing habituelle, à savoir le 1,6 l THP de 200 chevaux, mais se particularise par une finition rouge pour la calandre, les rétroviseurs et le toit, tandis que des autocollants spécifiques font référence au palmarès du pilote. A l’intérieur, une plaque numérotée signale que l’édition S.Loeb est limitée à 200 exemplaires.

Un concours-tirage au sort est proposé pour remporter un séjour dans un hôtel 4 étoiles normand, le temps d’un week-end pour profiter d’une DS3-Racing : n’hésitez pas à y jouer !

Petit détail qui déplaira aux fans de Citroën : cette DS3 est déjà obsolète ! Eh oui, il est fait mention sur le toit des “8 titres” de Champion du Monde des rallyes obtenus avec Daniel Elena, or l’équipage que ce dernier forme avec Sébastien Loeb en a depuis décroché un neuvième ! Ce n’est pas très grave bien-sûr ; mieux, ce sera l’occasion d’une nouvelle DS3 Racing édition limitée S.Loeb, probablement l’an prochain !

C’est à un autre type de jeu que l’on goûte avec le C4 Aircross. Ce tout-terrain, conçu en partenariat avec le spécialiste japonais Mitsubishi qui le fabrique aux côtés de son crossover ASX, se veut “4×4 à la demande” grâce à une molette permettant de choisir son mode de transmission: 2 roues ou 4 roues motrices, voire transmission intégrale bloquée si la surface est peu roulante sur de longues distances. Le C4 Aircross permet donc de s’amuser hors des sentiers battus.

Sans que la DS5 paraisse austère, l’idée de jouer avec semble plus ambiguë. Statutaire, celle qui chapeaute la gamme DS est un véhicule sérieux, anticonformiste mais néanmoins rigoureux. Pour autant, il n’est pas interdit de se faire plaisir à son volant, notamment parce que même à l’arrêt une DS5 est un spectacle : l’intérieur conçu façon cockpit d’avion, avec des leviers en miroir entre console centrale et plafonnier, est amusant à découvrir. Le système de Vision Tête Haute rappelle les jeux vidéos d’aviation, tandis que les 200 chevaux de la motorisation HYbrid4 permettent d’excellentes reprises. Il n’est donc pas interdit de s’amuser en Citroën DS5 !

Ni tout à fait récente, ni tout à fait dépassée, la C5 prend de la bouteille mais garde tout son attrait, du haut de 5 années bientôt révolues. Aucun restylage profond n’est venu à ce jour bouleverser sa physionomie, et malgré une carrière qui devrait se prolonger jusqu’en 2016, aucun investissement cosmétique majeur n’est prévu. Dernière Citroën à posséder la suspension Hydractive 3, la C5 est un jouet pour grands enfants, pour clients suffisamment aisés pour accéder à la catégorie “berline” et suffisamment audacieux pour en éviter les protagonistes d’outre-Rhin.

Terminons par le monospace des enfants, le C3 Picasso. La “Space Box” récemment restylée par Citroën reste l’un des minispaces les plus vendus de France. Les rangements y sont nombreux, tandis que sa longueur de 4m08 assure un coffre de volume suffisant pour le chargement. De quoi partir en vacances avec famille et bagages -et jouets ?-  sans angoisser !

L’exposition “Happy New Citroën” se tiendra jusqu’au début de l’année prochaine. Rien n’a pour l’heure été communiqué sur l’exposition suivante, et dans la mesure où certains véhicules de cette “saison” était déjà présent précédemment lors du show “New Citroën” d’automne, il y a des chances que Citroën change complètement les modèles avec la nouvelle année.

Crédit photographique : François M.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

En bonus habituel, une photo de la DS3 WRC du sous-sol, exposé à côté du cinéma 4D. Chose appréciable, le soir où je m’y suis rendu, elle était ouverte pour que les amateurs montent à bord. Une façon de s’amuser sans bouger !

Et enfin pour revivre tout cela en images, Citroën a concocté une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=mz9BEsJcayY&feature=player_detailpage

Via YouTube

Quitter la version mobile