Les bases du moteur – Episode 3 – Véhicule, moteur et rapports de boîte.

Focus 2

Nous avons parlé il y a quelques temps de la consommation et de l’évolution de cette dernière en fonction du point de fonctionnement du moteur.

Nous nous étions appuyé sur la cartographie suivante :

Certains d’entre vous s’étaient interrogé sur ce que représentait les courbes noires. Quelques explications ci-dessous.

Tout d’abord sachez que CD162 correspond à la seconde génération de la Ford Mondeo et CD132 à la troisième génération. Ces deux voitures sont équipées du même moteur (je ne sais pas si c’est la réalité mais on va faire l’hypothèse ici !), dont la consommation spécifique est caractérisée par la cartographie ci-dessus.

On trouve donc 4 courbes sur ce graphique :

Ces courbes représentent les points de fonctionnement du moteur (régime / couple) pour plusieurs vitesses du véhicule (de 0 à 200 km/h) et pour un rapport de boîte donné.

Par exemple, imaginons que l’on soit dans la CD162 et en 5ème :

Que peut-on dire en regardant ces courbes ?

– La première chose que l’on peut affirmer est que la voiture CD132 a subit des modifications qui font qu’elle nécessite plus de puissance que la CD162 pour rouler à une même vitesse. Ces modifications peuvent être une masse plus élevée (sûrement), un moins bon SCx, des diamètres de roues différents, …

Si on roule à 130 km/h par exemple :

La CD132 nécessite bien 15% de puissance pour avancer à la même vitesse (130 km/h) que la CD162.

– On peut également affirmer que les deux voitures ne sont pas équipées des mêmes rapports de boîte de vitesse

Cette remarque est tout à fait cohérente avec la remarque précédente. En effet, pour une voiture plus lourde, il est nécessaire d’avoir des rapports de boîte plus courte pour conserver un certain agrément de conduite et assurer des décollages dans toutes les conditions.

Comment ça se passe au niveau de la consommation ?

Comme vous pouvez vous en douter, les deux constats vont dans le mauvais sens pour la CD132 : elle nécessite plus de puissance que la CD162 pour rouler et ses rapports de boîte sont plus courts.

A 130 km/h et en 5ème :

Imaginons maintenant que vous voulez rouler à 130 km/h en 4ème :

Voilà c’est juste un article rapide mais qui (je trouve) met bien en avant l’importance de l’adaptation moteur / boîte / véhicule et les problématiques que ce travail soulève.

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