Nous avons parlé il y a quelques temps de la consommation et de l’évolution de cette dernière en fonction du point de fonctionnement du moteur.
Nous nous étions appuyé sur la cartographie suivante :
Certains d’entre vous s’étaient interrogé sur ce que représentait les courbes noires. Quelques explications ci-dessous.
Tout d’abord sachez que CD162 correspond à la seconde génération de la Ford Mondeo et CD132 à la troisième génération. Ces deux voitures sont équipées du même moteur (je ne sais pas si c’est la réalité mais on va faire l’hypothèse ici !), dont la consommation spécifique est caractérisée par la cartographie ci-dessus.
On trouve donc 4 courbes sur ce graphique :
- CD162-4th Gear : la 4ème vitesse de la CD162
- CD132-4th Gear : la 4ème vitesse de la CD132
- CD162-5th Gear : la 5ème vitesse de la CD162
- CD132-5th Gear : la 5ème vitesse de la CD132
Ces courbes représentent les points de fonctionnement du moteur (régime / couple) pour plusieurs vitesses du véhicule (de 0 à 200 km/h) et pour un rapport de boîte donné.
Par exemple, imaginons que l’on soit dans la CD162 et en 5ème :
- Lorsque l’on est à 100 km/h, le moteur tourne à environ 2600 tr/min avec une PME (charge) de 3,3 bar
- Lorsque l’on est à 140 km/h, le moteur tourne à environ 3700 tr/min avec une PME de 5,3 bar
- Lorsque l’on est à 180 km/h, le moteur tourne à environ 4700 tr/min avec une PME de 7,9 bar
Que peut-on dire en regardant ces courbes ?
– La première chose que l’on peut affirmer est que la voiture CD132 a subit des modifications qui font qu’elle nécessite plus de puissance que la CD162 pour rouler à une même vitesse. Ces modifications peuvent être une masse plus élevée (sûrement), un moins bon SCx, des diamètres de roues différents, …
Si on roule à 130 km/h par exemple :
- le moteur de la CD162 fonctionne à 3400 tr/min et 4,75 bar de PME (qui donne en couple 76 N.m), soit une puissance de 27 kW (37 ch)
- le moteur de la CD132 fonctionne quant à lui à à 3700 tr/min et 5 bar de PME (qui donne en couple 80 N.m), soit une puissance de 31 kW (42 ch).
La CD132 nécessite bien 15% de puissance pour avancer à la même vitesse (130 km/h) que la CD162.
– On peut également affirmer que les deux voitures ne sont pas équipées des mêmes rapports de boîte de vitesse
- Par exemple pour rouler à 180 km/h en 5ème, le moteur de la CD162 tourne à 4700 tr/min et celui de la 132 à 5100 tr/min. On peut donc dire que la CD132 à une 5ème plus courte que la 162.
- Même remarque pour le 4ème rapport : pour rouler à 160 km/h, le moteur de la CD162 tourne à 5600 tr/min tandis que celui de la CD132 tourne à 5800 tr/min.
Cette remarque est tout à fait cohérente avec la remarque précédente. En effet, pour une voiture plus lourde, il est nécessaire d’avoir des rapports de boîte plus courte pour conserver un certain agrément de conduite et assurer des décollages dans toutes les conditions.
Comment ça se passe au niveau de la consommation ?
Comme vous pouvez vous en douter, les deux constats vont dans le mauvais sens pour la CD132 : elle nécessite plus de puissance que la CD162 pour rouler et ses rapports de boîte sont plus courts.
A 130 km/h et en 5ème :
- la CD162 nécessite 27 kW (calcul fait précédemment). On lit sur le graphique la consommation spécifique du moteur sur ce point de fonctionnement : on se situe à environ 270 g/kW.h. Etant donné la vitesse de la voiture, la masse volumique de l’essence, on arrive à une consommation de 7,5 l/100 km.
- la CD132 nécessite quant à elle 31 kW. La consommation spécifique lue sur la cartographie nous donne également 270 g/kW.h. En faisant le même calcul que précédemment, on arrive à une consommation d’environ 8,6 l/100 km.
Imaginons maintenant que vous voulez rouler à 130 km/h en 4ème :
- avec la CD162, c’est 4500 tr/min et 3,5 bar de PME (56 N.m) ce qui nous donne 27 kW (même valeur qu’en 5ème : c’est normal puisqu’on souhaite que la voiture roule à la même vitesse). Sur ce point de fonctionnement, la CSE est de 315 g/kW.h, ce qui donne une consommation de 8,7 l/100 km.
- avec la CD132, c’est 4700 tr/min et 4 bar de PME (64 N.m) ce qui nous donne 31 kW. Sur ce point de fonctionnement, la CSE est de 310 g/kW.h, ce qui nous donne une consommation de 9,9 l/100 km.
Voilà c’est juste un article rapide mais qui (je trouve) met bien en avant l’importance de l’adaptation moteur / boîte / véhicule et les problématiques que ce travail soulève.
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