Nous l’avions découverte l’an passé sous la forme d’un concept car qui véhiculait l’image verte de BMW, nous l’avons retrouvé à l’automne dernier en pleine séance d’essais urbains, la voici enfin en version définitive et telle qu’elle sera en série en fin d’année ou début 2012.

N’attendez pas une déferlante de BMW ActiveE sur le marché de la voiture électrique car le constructeur munichois ne prévoit que d’en produire un millier qui seront à destination des marchés des grandes métropoles d’Europe, des USA et de Chine.

Développée sur la base de la serie1 Coupé , la BMW ActiveE est propulsée par un moteur électrique situé à l’arrière fort de 125 kw ( 170 ch) et 250 Nm de couple. L’ActiveE est annoncée pour une Vmax autolimitée de 145 km/ et un 0 à 100 km/h en 9.0 secondes. L’énergie de cette voiture est fournit par des batteries Lithium-ion qui autorisent, comme chez les concurrents une autonomie théorique de 160 km. Encore une fois pas de quoi pavoiser et/ou partir en voyage.

La BMW ActiveE doit se recharger en 5 heures et BMW annonce qu’elle a bénéficié des éléments recueillis depuis deux ans grâce aux Mini E afin de la rendre plus utilisable au quotidien notamment par grand froid ! Espérons que pour avoir une autonomie descente il ne faudra pas se passer de chauffage, de radio, de désembuage, de dégivrage arrière ou même de klaxon ( demandez à Dominique Chapatte de vous parler de son essai de Mini E  ! ). Cette BMW ne devrait pas être disponible à la vente mais seulement en location longue durée ( pour tester le principe de vente qui s’appliquera à la Mégacity ) et comme je le disais plus haut dans les grandes villes et pour certains types de clients.

La BMW ActiveE est disponible uniquement dans la teinte Blanc Alpin avec une sellerie intérieur en cuir Dakota Pearl Grey. Cette BMW est une voiture à 4 places et elle dispose d’un petit coffre de 200 dm3, pour cause de moteur, suffisant pour partir en week end à 50 km ou en périphérie des grandes villes.

Pas encore de date exacte de commercialisation ni même d’indication au sujet de la tarification mais il est fort probable que la voiture sera disponible dans les mois qui viennent pour les premiers essais afin de vérifier si elle fait mieux que les Leaf ou ZE de Renault ce qui n’est pas évident même si le logo peut laisser penser à une belle technologie, on peut avoir les mêmes craintes au sujet de cette ActiveE que pour la Nissan ou des autos qui proposent les mêmes prestations routières.

La voici en vidéo et en version de série .

A revoir mais avec autant de doutes et de questions que pour les autres concurrents !

Via BMW, Youtube.