BMW F750GS : la technologie s’invite à moto

Quand on pense technologie, on ne pense pas forcément “moto” et pourtant, dans le domaine du 2 roues aussi, la technologie fait son bout de chemin. Dernier exemple en date à mon sens, la BMW F750GS qu’on a eu l’occasion d’emprunter quelques jours..

Depuis quelques jours, elle profite de série d’un gigantesque écran, partie intégrale d’un système appelé Connectivity (Connectivité) chez l’allemand.

On ne peut pas le rater: avec ses 6.5 pouces et son rafraichissement à 60 Hertz, il a remplacé les bons vieux compteurs. Et on peut largement faire le parallèle avec les voitures où chez Audi, le Virtual Cockpit est apparu , MBUX chez Mercedes, BMW et son Live Cockpit : l’écran est partout.

Petit tour en vidéo d’une grande partie de ce qu’une moto peut proposer -avec donc à l’exemple la F750GS – et encore elle n’a pas l’intégralité des options qui existent chez BMW :

Comme dans l’automobile, des technologies et systèmes qui étaient à une époque l’apanage des très haut de gamme se retrouve maintenant sur des véhicules moins gros / moins puissants.

Alors si on se faisait une liste presque exhaustive de tout ce que l’on peut retrouver sur cette moto (et présenté en grande partie dans la vidéo ci-dessus) ?

On note qu’il est aussi possible d’équiper la moto d’une alarme.. Bref quasiment tous les systèmes que l’on trouve sur sa grande.. grande soeur la R1250GS sont disponible sur cette F750GS. Le modèle que l’on a essayé était surbaissé et ne pouvait donc pas profiter de l’ESA.

Il était en prime équipé de pneus Enduro ainsi que de crash bars

Et la concurrence?

Chez Harley Davidson, on peut avoir CarPlay sur sa moto avec leur système appelé “Boom! Box GTS” (oui .. euh je sais pas qui s’occupe du nommage chez eux) et également un très grand écran :

Chez KTM on trouve “My Ride” :

La concurrence s’intéresse donc bien sur aux technologies embarquées.

Pour avoir une idée des choses sur lesquelles BMW travaille, cette vidéo avait pas mal tourné :

L’idée c’est que la moto puisse aider son conducteur dans une situation dangereuse. Comme la plupart des aides, cela peut faire froncer des yeux les motards “purs et durs” (et il est vrai que ça fait plus d’électronique qui peut tomber en panne) mais au global je trouve quand même l’ensemble de ces systèmes géniaux 🙂

Le modèle essayé est une BMW F750GS, désormais à partir de 10 470€ et le véhicule essayé est à 13 195€ (hors pneus et crash bar à ma connaissance). Vous pouvez retrouver sa configuration ici.

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