Après le concept car CS dévoilé en avril 2010, après les lancements des Serie6 Cabriolet, puis coupé, voici la Serie6 Gran Coupé ou la réponse de BMW à la Mercedes Benz CLS et à l’Audi A7. C’est d’ailleurs avec une certaine surprise que nous avons découvert le communiqué de presse, les photos et les vidéos ce week end puisque nous sommes à une période dite creuse celle des fêtes de fin d’année mais chez BMW on a surement estimé que ce moment était propice à un bon buzz autour de cette grande nouveauté.
La BMW Serie6 Gran Coupé ne renie pas sa parenté avec les récents coupé et cabriolet mais elle se veut différente en proposant plus de place et un meilleur accès pour les deux passagers arrières. La Serie6 GC se veut même une 4+1 mais c’est selon moi une appellation usurpée quand on voit que la place centrale arrière ne possède qu’une ceinture ventrale et surtout aucune place pour mettre les pieds du pauvre passager qui doit composer avec une console centrale arrière qui vient s’incruster dans la banquette arrière.
Avec une longueur de 5.007 m, la Serie6 GC est plus longue que le coupé de près de 12 cm, elle repose sur un empattement long de 2.968 m. 1.392 m de haut (+2.2 cm par rapport au coupé) et près de 1.90 m de large confirme le vrai lien de parenté entre le coupé et la GC. Esthétiquement, on retrouve l’allure du du coupé avec le joli plis latéral de carrosserie. L’allure est élégante, plutôt racée donne un certain standing à la nouvelle BMW.
A son lancement en Europe la Serie6 Gran Coupé sera proposée avec trois motorisations, deux essences et un diesel.
La 640i est propulsée par le L6 3.0 L (N55HP) dans sa version 320 ch, 450 Nm qui permet une Vmax autolimitée de 250 km/h, un 0 à 100 km/h en 5.4 sec et une consommation moyenne de 7.8 L/100 km. La 650i propose le V8 4.4 L Biturbo (N63Tü) dans une évolution forte de 450 ch et 650 Nm. Ce V8 autorise toujours une Vmax de 250 km/h et il permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.6 secondes. La consommation mixte annoncée par BMW est de 8.7L/100 km.
Enfin les amateurs pourront retrouver le moteur 3.0 L diesel dans sa version 313 ch, 630 Nm. Peu d’éléments au sujet des performances si ce n’est la Vmax autolimitée à 250 km/h. La consommation mixte annoncée est d’environ 5.6 L/100 km. Toutes ces données sont en cours d’homologation. D’autres motorisations devraient venir compléter la gamme tout comme la transmission xDrive. Toutes les BMW Serie6 GC sont équipées d’origine de la transmission automatique sport à 8 rapports développée avec ZF. Toutes les motorisations sont équipées du système S&S et d’une gestion ECO PRO destinée à abaisser les consommations…
Comme les coupés et cabriolets, la Serie6 GC dispose de la suspension adaptative, active, de la direction active (IAS), du contrôleur actif de roulis. D’origine la Serie6 Gran Coupé est montée en 18 pouces (245/45 R 18) mais elle peut s’équiper en option de jantes alu en 19 et 20 pouces.
Pour ce qui est de l’habitacle (ici en version BMW Individual), on retrouve tout l’esprit du coupé Serie6 avec un cockpit agréable, sportif et un peu orienté vers le conducteur avec système multimédia, HUD, hifi Bose ou hifi B&O Surround System, multiconnectivité, grand écran pour l’unité d’infotainment, sièges Av multicontours chauffants, ventilés. A l’arrière on découvre une banquette qui parait un peu plus spacieuse que les deux places proposées par le coupé mais avec la belle console centrale arrière on est vraiment peiné par le confort dont pourra profiter le passager assis au centre…
La BMW Serie6 Gran Coupé en vidéos.
La BMW Serie6 Gran Coupé sera aussi proposée avec le Pack M et voici la première image proposée par BMW.
Pas encore de tarification, ni de date de commercialisation même s’il est fort probable que la voiture arrive en concession en fin de printemps. Et pour ce qui est de sa présentation officielle, rien n’a encore filtré du coté de Munich, alors Detroit ? Genève ? Pekin ?
A suivre et à revoir.
Via BMW, Youtube.