Vous êtes passionnés de design automobile, vous connaissez certainement Pascal Grappey à travers ses réalisations pour Citroën, du délirant et innovant cockpit de la GT jusqu’à l’audacieuse et séduisante planche de bord “opéra” de C3 Picasso d’Andreas Stump inspirée de son thème “raie manta”. Mais connaissez-vous l’artiste derrière le designer, l’homme aux pinceaux derrière l’homme à la palette graphique? Car si Pascal Grappey, 36ans, est un designer de son temps qui évolue dans un centre de style moderne ou il dispose des dernières innovations d’aide à la création, l’homme qui a démarré sa carrière dans des studios de dessins d’animations ( un scientifique au pays des cartoons) aime à rappeler que “tout commence par un sketch”. Cette passion du dessin et de la peinture, Pascal, marié 2 enfants, tente de l’entretenir dans une production d’oeuvres personnelles lui permettant d’aborder la thématique automobile de façon plus abstraite que figurative, et donc assez éloignée de son métier … Interview “artistique” exclusive pour BlogAutomobile !
Pascal, quelle place tient l’automobile dans votre activité picturale et depuis quand ?
Je me souviens surtout de la première mise en perspective ratée d’ue montre que j’ai vainement essayé de dessiner, et aussi de perspectives cavalières de bâtiments. L’automobile est venue plus tard pendant mes études supérieures. (NDLR :BacE DEUG maths et physique et Strate College designer – promo 2000).
Ma production est encore trop légère pour une expo ! 3 tableaux en numérique et impression sur toile et une toile à l’acrylique. Le plus frustrant pour un artiste est le manque de temps …
Effectivement les designers passent beaucoup de temps à remplir des pages blanches et les briefs de style avec leur stylo bille ! Et c’est souvent pour la bonne cause : il m’est arrivé de trouver “l’idée” ou la solution à un problème de synthèse en sketchant le soir, voire la nuit… Tout commence par un sketch et je dirais même que tout continue souvent en sketch.
Il y a 50ans chez Renault, Broyer, chef du style, présentait au président Dreyfus les pastels et aquarelles de ses designers… Est ce qu’aujourd’hui chez Citroën il arrive à Ploué ou Metroz de répondre à une convocation de leur hiérarchie avec vos dessins sous le bras, ou tout se fait-il par échange de fichiers dématérialisés ?
A quoi travaillez-vous aujourd’hui? Chez vous, que trouve-t-on sur votre chevalet? Au bureau, êtes-vous en train d’élaborer une citadine, une routière, une sportive ?
Découvrez le blog de Pascal http://digipaints.blogspot.com/
crédits 3D : Laurent Nivalle & Charles-Antoine d’Autichamp / Style Citroën