C’est à l’occasion du salon de Francfort que Dacia dévoilera le Duster restylé 2014 que nous retrouverons en concession dans quelques semaines.
Comme on ne change pas une recette qui plait (et qui gagne !), le constructeur roumain fait doucement évoluer son SUV avec une face avant retouchée qui propose une calandre redessinée et “ornée” de deux bandeaux chromés. Elle intègre une nouvelle grille d’entrée d’air abaissée ainsi que des nouveaux projecteurs doubles optiques qui sont dotés de feux de jour. Ces évolutions soulignent, selon Dacia, l’assise du véhicule et renforcent son caractère robuste de baroudeur ! Et oui…
À l’arrière, de nouveaux feux reprenent les codes stylistiques de l’avant du SUV avec notamment la présence d’éléments chromés. On note aussi une belle sortie de pot d’échappement chromée et un nouveau marquage 4WD. On constate aussi que de nouvelles barres de toit siglées Duster à supports ajourés font leur apparition tout comme des nouvelles jantes alu Dark Chrome en 16 pouces chaussées de pneus “Mud and Snow” qui doivent parfaire l’allure crapahuteuse du SUV roumain.
David Durand, Directeur du Design Gamme Entry justifie les choix et explique : ” Nous avons capitalisé sur ce qui a séduit dès l’origine et sur les proportions du véhicule. Les éléments identitaires forts du Duster comme la calandre ont été modernisés. Nous avons aussi renforcé les codes 4 x 4 du véhicule tout en conservant l’ensemble des prestations utiles. Nouveau Duster renforce son caractère et conserve sa génétique première.”
Dans l’habitacle , c’est une petite révolution puisque le Duster troque son ancien mobilier pour du neuf ou presque car il s’agit de la planche de bord des Renault Duster vendus hors d’Europe. Cette nouvelle planche de bord intègre comme sur les berlines, le nouveau système d’infotainment Média-Nav avec écran tactile pour le GPS et multi-connectivité. Bien sur le Duster 2014 disposera de l’accès aux services connectés. Ce système sera optionnel ou de série selon les niveaux de finition. (NDLA : le Média-Nav est vendu 240€ sur la Sandero)
Toujours au chapitre équipement, le régulateur limiteur de vitesse réclamé par les clients depuis le lancement fait enfin son apparition et sera proposé en option aux environs de 150-175 €. De nouvelles selleries devraient faire leur apparition ainsi que de nouvelles teintes de carrosserie.
En plus des motorisations déjà connues et reconduites par le constructeur, à savoir les 1.6 L 16V 105 ch, 1.5 L dCi 90 ch, 1.5 L dCi 110 ch, le constructeur roumain va proposer un nouveau bloc moteur essence puisque le L4 1.2 L TCe arrive sur le SUV dans une version forte de 125 ch. Cette motorisation existe déjà sous le capot du Lodgy dans une version légèrement moins puissante puisque forte de 115 ch. Plus de détails et d’informations, le 9 septembre prochain, la veille de l’ouverture du salon de Francfort à la presse et aux médias.
Via Dacia.