Datsun, label low-cost de Nissan, présentera une nouveauté le 17 septembre en Indonésie.
Dans l’Alliance Renault-Nissan, chaque label se veut complémentaire, ce qui n’interdit pas que les stratégies payantes de l’un ne soient pas reproduites chez l’autre. Ainsi du Captur au positionnement proche du Juke en Europe ; ainsi de Datsun, ancien nom de Nissan en Europe, devenu pour les pays émergents l’équivalent de Dacia pour Renault. A savoir une marque de conquête pour des marchés à conquérir à travers des produits pas chers mais a priori pas indigents. Le retour de Datsun, officialisé en juillet 2013 avec la présentation de la berline Go, sera effectif en 2014 avec la commercialisation de cette citadine. Or, sur des marchés qui n’en finissent pas d’émerger, la silhouette tricorps à malle arrière reste plus qu’appréciée par le public, raison pour laquelle il y a de fortes chances pour que la surprise que réserve Datsun le 17 septembre prochain en Indonésie soit une Go “Sedan”. Les illustrations qui suivent sont l’œuvre de Teophilus Chin qui dès cet été avait pourvu la Go d’un coffre.
Longue de 4 mètres au plus, cette Go Sedan trouverait sur sa route des rivales installées, telle qu’une autre low cost (la Toyota Etios) mais aussi les Honda Brio Amaze et la Maruti-Suzuki Swift Dzire. A sa renaissance, Datsun avait indiqué vouloir se doter d’une gamme de 3 modèles d’ici à 2016 : ce nouveau véhicule pourrait donc ne pas être forcément une simple déclinaison de la Go. Mais le prix pressenti reste néanmoins proche de cette gamme, puisque l’on parle de 100 millions de Roupies (soit 6900 €, alors que la 5 portes est à un prix d’entrée de 5100 €). A l’image du duo Sandero/Logan développé par Dacia sur la base de la Renault Clio, la famille Go est conçue à partir de la Nissan Micra. Les marchés visés sont l’Asie du Sud et du Sud Est -Inde et Indonésie-, mais aussi la Russie et l’Afrique du Sud. Pour ces clients, Datsun annonce cibler “les conducteurs primo-accédants qui réalisent le rêve de posséder une automobile”. Espérons que la Go ne ratera pas son départ.
Via Datsun, WorldScoop, WorldCarFans, TeophilusChin, Motorbash