Datsun Go.0

L’affaire se déroulait ce matin à New Dehli en Inde, Nissan dévoilait sa nouvelle ancienne marque low cost et son premier modèle depuis plus de 30 ans, la Datsun Go. Carlos Ghosn était de la partie et déclarait :« C’est une journée historique pour Nissan Motor, pour nos clients et partenaires d’un des marchés qui croît le plus rapidement. C’est également un moment excitant pour beaucoup de femmes et d’hommes ici en Inde qui sont, aujourd’hui, un peu plus près de réaliser leur rêve de posséder une voiture. Je suis venu en Inde aujourd’hui pour commencer un nouveau chapitre rt je suis heureux d’annoncer que Datsun est de retour  ! ».

Datsun Go.12

Si cette nouvelle Datsun Go vous dit quelque chose, c’est un peu normal puisqu’elle a été développée sur la plateforme de l’actuelle Micra. Cette Go se veut être une automobile pas chère mais un cran au dessus de la Tata Nano qui vaut, en prix de base, près du tiers du tarif de cette nouvelle Datsun mais qui peine toujours à convaincre !
Cette Go s’avance avec un design assez classique et simple issu du Nissan Motor’s Global Design Center au Japon. Les ingénieurs indiens ont développé et mis au point tous les autres éléments de l’auto qui sera produite dans l’usine Renault-Nissan de Oragadam à Chennai.

La Datsun Go avance les spécifications suivantes :

longueur :  3.785 m,
largeur : 1.635 m
hauteur : 1.485 m
empattement : 2.450 m (identique à celui de la Micra)

Motorisation essence 1.2 L associée avec une BVM5

Son empattement assez long aide à avoir un espace habitable décent pour 5 (voire même 6) passagers qui devront toutefois se tenir un peu serrés notamment à l’avant avec les fameux sièges-banquette qui offrent une mini place de dépannage si nécessaire.

L’habitacle est très sobre et assez clair avec notamment combiné porte instrument qui donne dans le genre très épuré ! Pour le reste, c’est à dire les équipements de série et les options rien d’annoncé pour l’instant mais Datsun fait savoir que la Go aura un dock (une connexion pour faire plus simple) qui permettra  de connecter un appareil multimédia (smartphone, tablette, MP3) via un port USB. Au chapitre des équipements optionnels, on retrouvera des jantes alliages,  le recyclage de l’air, la climatisation, le troisième feu stop ou l’essuie glace arrière.
Pour découvrir l’auto en vidéo c’est par là :

Cette Datsun sera donc produite en Inde avec des fournisseurs locaux et devrait être vendue en prix de base aux environs de 400.000 roupies c’est à dire aux environs de 5100-5200€. Elle arrivera sur le marché indien en fin de premier semestre 2014 puis ira en Indonésie, Russie et Afrique du Sud.

Via Datsun, Youtube.