Drivetribe : le réseau social de la bagnole

drivetribe-02

LE truc du moment pour tous les passionnés de voiture et amateurs d’infos, c’est Drivetribe. Qu’est ce donc que ce truc ? Ca sert à quoi ? Et pourquoi ??

Pour faire simple, Drivetribe est un réseau social, à l’instar de Facebook par exemple, mais autour d’un seul thème : la bagnole, sous toutes ses formes et toutes ses variantes. Derrière ce réseau, il y a (mais pas seulement) les ex Top Gear Clarkson, May et Hammond, qui vont servir de porte drapeau pour attirer les nouveaux membres. Mais aux manettes, se trouvent des gens tels que Andy Wilman (ex producteur exécutif de… Top Gear et producteur de The Grand Tour) ou Ernesto Schmitt, un homme d’affaires expert des nouveaux médias. Pour financer l’entreprise, des investisseurs tels que la 21st Century Fox, Breyer Capital ou Jeff Bezos (patron d’Amazon) y ont placé plus de 12 M$.

drivetribe-03

Voilà pour la partie sous le capot. Concrètement, la création d’un compte personnel est normalement possible dès aujourd’hui en allant sur le site de Drivetribe ici. Elle est gratuite, mais nécessite de posséder également un compte Facebook pour s’identifier. Pourquoi ? Aucune idée, mais cela peut être plutôt bloquant pour certains. La création d’un compte pourrait également se faire via un compte Twitter dans l’avenir, mais encore une fois cette étape est un peu atypique dans son fonctionnement.

drivetribe-05

Une fois ce compte créé, vous allez pouvoir rejoindre des “Tribes” (ou tribu) qui regroupent des membres autour d’un thème commun (au hasard les Porsche 911, Renault Sport) ou même des gens connus (comme bien sûr Jeremy Clarkson) ou des amis qui mériteraient de l’être encore plus (Mathieu Bonnevie, pub gratuite, salut copain). Chaque membre peut créer une ou plusieurs tribus, l’administrer, poster dessus ou laisser les membres libres de poster. Le format des “posts” peut s’adapter à vos besoins : de la simple photo commentée au long article illustré, tout semble possible, y compris les vidéos. A noter que l’interface dans son ensemble est très léchée, très agréable, tant pour le simple lecteur de passage que pour le rédacteur. C’est réellement un plaisir de naviguer sur le site, même si parfois l’ergonomie gagnerait à se simplifier un peu. Si vous détestez Facebook et son interface, essayez Drivetribe !

Voilà, vous savez à peu près tout. Tout ? Non, ce n’est pas aussi simple, car il y a quelques nuages. Premièrement, pour nous francophones, le contenu est très majoritairement anglo-saxon. Vous trouverez un grand nombre de “Tribes” en anglais sur tous les centres d’intérêts, mais assez peu en français. Au moment de rédiger cet article, il n’y en a aucune sur Renault par exemple. Vous me direz : à nous de créer les bonnes tribus. Eh bien allez-y, c’est fait pour ça ! Ensuite, on peut se demander si le site ne vient pas sur un marché déjà fort encombré. Entre les groupes Facebook, Twitter, Instagram, les sites communautaires déjà bien implantés comme CarThrottle les divers forums déjà existants, ou les sites de photos comme Flickr ou 500px, on ne peut pas dire que nous manquons de lieux d’expression. Quelle va être la part que Drivetribe va prendre là dedans ? Est-ce que la présence de Clarkson & Co sera suffisante pour drainer des membres ? A surveiller dans les mois à venir. Autre sujet : la monétisation du site. L’inscription y est gratuite, et à ce jour pas de publicité sur les pages. Mais cela ne devrait pas trop tarder, ne croyez pas au Père Noël, même si c’est l’époque. Toujours est-il qu’en dehors d’un certain nombre de posts ou de tribus sans intérêts, on peut déjà trouver quelques petites perles sur Drivetribe : ici, ici ou , avec du contenu parfois très professionnel.

shot_161128_201005

Et blogautomobile là dedans ? Nous sommes présents aussi avec notre Tribu toute fraîche, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Quant au contenu que nous allons y poster, nous sommes en train d’y réfléchir car c’est un outil de plus à gérer et nous avons plusieurs possibilités : en faire un miroir de notre page Facebook, une version allégée du blog, ou y poster du contenu exclusif et adapté. Nous allons sans doute expérimenter un peu avant de trouver le bon dosage. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce nouveau média !

Total
0
Shares
Previous Post
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Essai Citroën Space Tourer BlueHDI 180 : le transporteur venu d’ailleurs

Next Post
ioniq-41

Road-Trip et Prise en main: Ford Kuga 2.2, entre Athènes et Thessalonique.

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('3aa968bb0498ff8...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150