Essai : Peugeot 5008 Hybrid. Faut-il encore acheter un 5008 en 2023 ?

Peugeot 5008 Hybrid

Mort et enterré, le Peugeot 5008 ? Pas de l’avis de la marque, qui lui fait l’honneur d’étrenner un tout nouveau moteur hybride 48V, amené à se déployer à terme dans quasi toutes les marques de Stellantis. Mais est-ce encore une bonne voiture après six ans de commercialisation ? On va voir ça.

Acheter un 5008 en 2023 ? Oui, car…

…il continue d’avoir une bonne gueule

Alors oui, on commence par du 100% subjectif, mais c’est assumé. Je l’aime vraiment bien, ce 5008. Il est déjà bien né, mais le restylage de 2020 l’a vraiment relancé. C’est moderne, c’est sophistiqué, c’est élégant, bref, je n’ai franchement pas grand-chose à lui reprocher plastiquement parlant. Quand bien même j’en croise 17 par heure, j’arrive toujours à lui trouver un vrai quelque chose ! Ce joli Bleu Célèbes couplé au toit « Black Diamond », privilège de ma version d’essai GT, ajoute une petite touche de chic supplémentaire. Beau travail.

Pour conclure sur la partie cosmétique, j’ai remarqué quelque chose d’étonnant : ce 5008 Hybrid n’embarque aucun sigle, aucun logo, aucun lettrage spécifique pour se différencier des versions 100% thermiques, à l’inverse des PHEV !

…il reste hyper pratique

4.64 m, certes, c’est un beau bébé. Mais je vais comparer avec un autre SUV que j’ai eu récemment à l’essai : le Nissan X-Trail mesure 4 cm de plus mais doit rendre 217 litres de volume de coffre (c’est ÉNORME) tout en devant conserver une banquette coulissante, certes, mais traditionnelle. Le 5008 Hybrid, c’est 702 litres de coffre -un volume inchangé par rapport aux versions thermiques, la micro-batterie se logeant sous le siège conducteur- et trois sièges indépendants et coulissants au rang 2. Je tiens par contre à préciser que je n’ai pas eu l’opportunité de tester les 6° & 7° places, mais elles ont le mérite d’être proposées de série.

…sa nouvelle motorisation hybride est bien née

C’est le moment ingé. La raison qui m’a menée au volant de ce 5008, c’est l’arrivée d’une hybridation 48V sous le capot du SUV pour ses derniers mois de commercialisation. On peut se demander pourquoi Stellantis a mis autant de temps à développer une technologie déjà présente chez la concurrence depuis bien des années ou pourquoi est-ce un gros SUV qui reçoit en premier une motorisation de 136 ch, mais passons et focalisons-nous sur la technique. Ce GMP est donc constitué d’un 1.2 PureTech largement modifié (remplacement de la courroie de distribution par une chaîne, mise en cycle Miller pour améliorer le rendement, arrivée d’un turbo à géométrie variable) associé à un moteur électrique 48V de 21 kW & 55 Nm de couple par une nouvelle boîte de vitesse e-DSC6 à double embrayage à six rapports -à noter d’ailleurs que ce 5008 possède en réalité…trois embrayages, le troisième se trouvant entre le PureTech et la e-DSC6 ! La batterie qui alimente le moteur électrique dispose d’une capacité brute de 898 Wh (432 Wh nets) et se cache comme on l’a vu sous le siège conducteur.

Théorie ? Voici ce qu’annonce le communiqué de presse :

Jusqu’à 15 % d’économie de carburant et à partir de 128 gr de CO2/km sur 5008. Par rapport à un moteur essence non électrifié de caractéristiques comparables, la motorisation HYBRID permet une économie de carburant moyenne d’environ 1 litre/100 km sur un SUV du segment C (cycle mixte WLTP).
Cette économie est principalement obtenue en ville (- 2,5 l/100 km) et sur route (- 0,7 l/100 km), la consommation sur autoroute étant inchangée. Cette performance se traduit par une réduction moyenne de 20 g/km des émissions de CO2 (selon cycle mixte WLTP) sur 5008.
Lorsque la charge de la batterie l’autorise, le système HYBRID permet de démarrer, de manœuvrer (pour stationner, par exemple) et de circuler à faible vitesse dans une circulation dense en 100 % électrique. En conduite urbaine, le PEUGEOT 5008 HYBRID peut ainsi fonctionner plus de 50 % du temps en 100 % électrique zéro émission.
Aux allures supérieures (jusqu’à 145 km/h), le moteur thermique s’arrête lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur à vitesse stabilisée et lors des ralentissements.
Lors des sollicitations du conducteur en reprise à bas régime, le moteur électrique apporte un couple additionnel avec un « coup de boost » ponctuel qui permet de compenser le temps de réponse du turbo, évitant ainsi certains rétrogradages et offrant plus de confort de conduite et de dynamisme. Et lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur, le moteur électrique fournit une puissance complémentaire de 9 kW (environ 12 ch).

Et pour la pratique :

…il est agréable à conduire

C’est vrai, ce 5008 Hybrid est une crème. Il profite de sa plateforme EMP2 pour braquer étonnamment bien et peut se targuer d’un confort de très bon niveau. Sa direction est légère mais précise, la position de conduite est agréable, franchement, on est bien. Quant à ce fameux moteur hybride, le supplément d’agrément apporté par la partie électrique est vraiment perceptible : c’est plus rond, plus doux, plus silencieux, et c’est surtout totalement transparent. Alors, sur ce point, il faut que je vous prévienne que les 220 km d’essai ne se sont pas du tout faits dans les conditions les plus optimales, puisqu’on a dû faire avec les 41°C du soleil andalou -et donc clim à fond tout le temps-, sans compter les arrêts fréquents et le rythme parfois assez élevé inhérents aux essais presse… Bref, tout ça pour vous dire que, si je n’ai jamais vraiment perçu le 5008 rouler en 100% électrique, c’est probablement parce qu’il ne l’a jamais été. Les 8.5 l/100 km relevés sont donc à prendre avec de très grosses pincettes.

Dernier avantage de l’hybridation : l’arrivée d’un freinage régénératif à l’intensité similaire au mode B (i.e. renforcé) des PHEV & VE ex-PSA, rendant la conduite en ville encore un peu plus zen. Reste un micro-détail dont on se fiche complètement mais qui m’a fait rire : si, depuis l’intérieur, ce GMP ne produit aucun bruit parasite, il émet toute une flopée de petits sifflements/chuintements vers l’extérieur. Une ambiance sonore qui m’a rappelé…le prototype de l’HybridAir de 2014 !!

Acheter un 5008 en 2023 ? Non, car…

…niveau technologies embarquées, il n’est plus de première jeunesse

Il faut bien le dire : l’écran central du duo 3008/5008 n’a jamais brillé par sa modernité. Même lors du lancement en 2017, la tablette 8″ était dans les standards de l’époque, sans tirer son épingle du jeu d’une quelconque manière. Alors, et quand bien même la taille de l’écran est passé à 10″ lors du restylage, c’est pas glorieux en 2023. On a notamment ces rappels de température systématiques à gauche et à droite, qui est en soi une bonne idée et une belle évolution par rapport à la phase 1…mais qui ne servent qu’à ouvrir un menu pour modifier la température/le flux/etc sans possibilité de régler directement. La définition est bof, la caméra de recul est pixellisée de ouf, bref, que des petits défauts qui ont été corrigés avec la nouvelle version de l’écran (présent sur 308/408/2008 restylé/508 restylée) mais dont le 5008 n’a pas eu droit.

Reste l’écran des compteurs de 12.3″, pour le coup toujours très agréable à regarder. Cette version hybride étrenne des graphismes modernisés et des affichages spécifiques, notamment concernant les flux d’énergie. OK, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais pour le coup ça fait le taf. Par contre, pas de chargeur à induction, les prises USB à l’arrière n’arrivent que sur GT, CarPlay & Android Auto sont en filaire, bref, il ne faut pas trop lui demander.

…il n’est quand même pas très dynamique

Disons-le tout de go : ce moteur hybride de 136 ch…est la version la plus puissante du 5008. Oui, vous avez bien lu : les deux autres moteurs (un 1.2 PureTech 100% thermique et un 1.5 BlueHDi) culminent à 130 ch. Alors, certes, le 5008 reste globalement léger (1.43 T en PureTech BVM), mais ça ne risque pas de provoquer un quelconque frisson mécanique. Et le boost annoncé dans cette version hybride par le moteur électrique est compensé par les 122 kg supplémentaires de la batterie, du moteur et du câblage supplémentaires pour, au final, annoncer des perfs identiques à la version essence EAT8 : 0 à 100 km/h en 10.4 s, 80 à 120 km/h en 7.7 s.

De fait…on roule tranquille. Dans de bonnes conditions, hein, comme dit plus haut, mais on prend son temps. On était deux dans la voiture, sans bagage, et les reprises & accélérations nécessitaient d’an-ti-ci-per ; je me demande donc ce que ça va rendre lors des départs en vacances à cinq, voire à sept avec le coffre de toit… Une raison de plus pour me donner envie de voir ce que vaut ce moteur sur des voitures plus petites -bonne nouvelle, il est annoncé sur 208, 2008, 308 & 408. Qu’il est loin, le temps où on trouvait des BlueHDi 180 sous le capot des premiers 5008 !

…il n’est pas donné

41 670 € : c’est le prix minimum d’un 5008 Hybrid Active Pack, soit 1 500 € de plus que le PureTech 130 EAT8. Pour ce tarif, vous aurez…pas grand chose : les 7 places, la clim bi-zone, les phares & essuie-glaces automatique, Android Auto/Apple CarPlay, le démarrage mains-libres, l’aide au stationnement arrière et la caméra de recul. Ca peut être suffisant pour finalement pas mal d’entre nous, mais si vous voulez l’aide au stationnement avant, le GPS voire, soyons fous, le régulateur adaptatif, le cuir ou le toit vitré, il va falloir raquer. Niveau concurrence ? Pas évident, les gros SUV 7 places ne sont pas des plus répandus, en plus d’être souvent bien plus puissants. Je n’ai trouvé que le Skoda Kodiaq, qui commence à 41 730 € en 150 ch DSG7 avec plus d’équipements : la navigation, l’ADML & les radars AV sont de série. Bref, le 5008 est une Peugeot -comprenez par là que son rapport prix/équipements n’est pas des plus avantageux.

Alors, feu vert ?

Franchement ? Le côté “fin de vie” du 5008 ne me dérange pas du tout : la base est saine et les prestations restent dans le coup. En parallèle, l’hybridation est vraiment agréable et mérite absolument que je la reteste dans des conditions plus clémentes pour valider ce bon premier avis. Mais je trouve quand même qu’un bloc de 136 ch dans un SUV 7 places, aussi réussi soit-il, c’est un peu limite, d’autant plus lorsque la concurrence propose plus puissant & plus moderne pour pas forcément (beaucoup) plus cher. Si vous voulez absolument un 5008, banco, cette version hybride est sans doute la plus réussie de la gamme. Mais je pense que vous pouvez trouver mieux ailleurs.

Crédits photos : Jean-Baptiste Passieux, Peugeot

Merci au trio de choc Jalil, Tobias & Paul-Émile pour les photos dynamiques !

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