Quelques actualités auto bien variées ont particulièrement attiré l’équipe Blogautomobile cette semaine, voici le récapitulatif en image. Et pour ne rien louper, n’oubliez pas de suivre nos comptes Facebook ou Twitter .
On vous en parlait lors du dernier Expresso News, Porsche dévoile la version de série de sa 911 Dakar. L’appellation fait forcément référence à la 911 qui a remporté la fameuse compétition de rallye-raid éponyme en 1984. La 911 Dakar dispose de tout l’accastillage d’un véhicule tout-terrain à l’image des larges passages de roues, des renforts de carrosserie un peu partout, des crochets de remorquage apparents ou encore d’une galerie de toit pouvant accueillir jusqu’à 48kg de matériel/bagages. Des pneus Pirelli Scorpion sont livrés de série bien que des PZero soient disponibles en option. Mécaniquement, la 911 Dakar repose sur une 992 Carrera 4 GTS. Elle reprend le flat-6 biturbo de 480 ch et 570 Nm associé à la boîte PDK 8 rapports. Elle propose en plus des roues arrières directrices ainsi qu’un contrôle actif du châssis. Déjà 50 mm plus haute en garde au sol qu’une simple Carrera, les modes Rallye et Off-road permettent de gagner 30 mm supplémentaires. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,2 secondes et la vitesse maximale avec les Pirelli Scorpion est de seulement 240 km/h. La production sera limitée à 2500 exemplaires, au prix de 230 000€ hors options et hors malus en France.
Lamborghini n’a pas tardé à réagir et officialise la Huracan Sterrato, au concept fort similaire : une voiture de sport surélevée, prête à affronter tous les terrains. Les détails complets seront révélés le 30 novembre mais on peut déjà clairement voir les éléments principaux : garde au sol largement augmentée, élargisseurs d’aile, prise d’air sur le toit, rampe de feux LED dans le capot ou encore des barres de toit. Le style est plus méchamment travaillé. Sous le capot, on retrouvera bien sûr le V10 de la marque. Il s’agira d’ailleurs de l’ultime Lamborghini présentée avec un moteur atmosphérique, les prochaines étant toutes électrifiées. On vous partagera dès que possible la fiche technique de cette édition vraisemblablement très limitée.
Voici la nouvelle Toyota Prius. Cette cinquième version en (déjà) 25 ans garde un look de berline compacte, mais radicalement modernisée et très dynamique. Ça change des SUV anonymes. En revanche, on ne change pas une recette qui gagne, mais on l’améliore : la Prius est à présent motorisée par un bloc thermique de 2 litres et 148 ch, complété d’un moteur électrique de 160 ch. L’autonomie en tout électrique atteint 80 km grâce à une batterie de 13,6 kWh. L’habitacle reste sobre et moderne sans guère de fioritures. On vous tiens rapidement au courant, notamment au sujet de la tarification.
Record du monde pour Rimac. Sa supercar Nevera vient de battre le record de vitesse pour une voiture électrique en atteignant 412 km/h sur le circuit de test de Papenburg. Le record absolu reste détenu “officiellement” par la Bugatti Chiron Super Sport 300+ avec 490 km/h.
Coup de cœur d’un de nos rédacteurs. Juste pour le plaisir des yeux, voici la Genesis X Convertible Concept. Genesis n’est malheureusement pas encore commercialisé en Europe et de toute façon il ne sera jamais produit.