Fiat 124 Spider : Mazda à l’italienne (mise à jour au 19.11.15)

030-2017-fiat-124-spider-1

Quelques heures avant l’ouverture du salon de Los Angeles, Fiat lève le voile sur sa nouvelle 124 Spider.

Pour une fois, le teasing n’aura pas été trop long : tout juste une carte postale. Mais voici enfin la nouvelle Fiat 124, produit d’image très attendu par la marque. Comme prévu, cette 124 abrite bien des dessous japonais en la personne de la toute nouvelle MX5 Miata (essayée ici par Hugo). Mais loin de n’être qu’un simple rebadgeage, la 124 a une carosserie totalement inédite dessinée par le Centro Stile Fiat. L’inspiration viendrait en grande partie de la 124 originale et on peut effectivement retrouver certains détails tels que les bossages de capot ou la calandre. Le résultat est assez réussi, mais n’a peut être pas toute l’originalité de la Miata, à voir en vrai pour se faire une idée, notamment sur le porte à faux avant qui me semble un peu disproportionné.

L’intérieur quant à lui est quasi identique à celui de la MX5, au badge près. Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, mais on perd un peu en saveur latine pour le coup.

Sous le capot, on retrouve le moteur de la 500 Abarth : 4 cylindres 1,4 l turbo de 160 ch, boîte manuelle ou automatique. Nous pouvons faire confiance à Fiat/Abarth pour donner une jolie sonorité à cet échappement, à apprécier en roulant cheveux au vent !

La 124 Spider sera en vente à partir de cet été, pour un tarif encore inconnu. Elle sera proposée dans un premier temps dans une édition limitée Prima Edizione Lusso (première edition luxe !) avec un coloris exclusif Bianco Perla. La palette comporte au total 6 coloris au nom fleurant bon l’Italie (Rosso Passione ou Bianco Gelato). Drôle d’idée quand même d’avoir choisi le noir pour la plupart des photos presse ! Une version Abarth plus musclée est très probable par la suite.

Mise à jour du 19.11.15

Après la version américaine décrite ci dessus, Fiat a aussi révélé les différences de la version européenne. Esthétiquement, aucun changement notable, mais la motorisation est, dans un premier temps du moins, exclusivement le 1.4 en version 140 ch, boîte manuelle 6 rapports. Exit donc la 160 ch et la boîte automatique. Deux versions disponibles : 124 Spider et Lusso, cette dernière se distinguant par un meilleur équipement incluant les sièges cuir, la clim auto et des détails esthétiques. Sortie prévue cet été, excellent timing !

Crédits photo : Fiat

Quitter la version mobile